Tableau synoptique

Situations-problèmes Thèmes Intentions pédagogiques Fiches
SP 1
Les enfants du marais:
quels changements dans le paysage!
La tourbière
SP 2
L’homme de Tollund :
une momie dans la tourbière
 

La tourbière

  • milieu protégé
  • acidité de la tourbière
  • identifier les caractéristiques de la tourbière
  • expliquer quelques moyens de conservation des aliments
SP3
Les sphaignes:
ces éponges qui veulent se faire aussi grosses qu’un bœuf
La tourbière
  • milieu protégé
  • formation de la tourbe: le rôle des sphaignes
  • observer la flore caractéristique de la tourbière
  • identifier une sphaigne et en citer quelques particularités
 
SP 4
Le droséra :
un monstre aux dents rouges
Flore de la tourbière
  • découvrir le droséra
  • expliquer son adaptation dans la tourbière
  • découvrir le droséra
  • expliquer son adaptation dans la tourbière
SP 5
L'azuré des paluds:
une famille originale

Faune et flore des marais

  • interdépendance d’espèces animale et végétale
  • milieu protégé
  • expliquer les interactions faune/flore et flore/faune
SP6
Les dents de la mare: enquête dans l'étang
Faune de l’étang
  • classification des animaux : les insectes
  • métamorphose des insectes
  • chaîne alimentaire
  • observer et chercher des indices dans la nature 
  • déterminer et classer les insectes (larves/adultes)
  • élaborer la chaîne alimentaire de l’étang