Situation-problème 3
Les sphaignes
Chaque plateau de la balance contient la même quantité de sphaignes.
Pourquoi penche-t-elle d’un côté ? Explique les phénomènes.
Démarche méthodologique
1. Les élèves prennent connaissance de la situation-problème et émettent des hypothèses.
2. Ils expérimentent et définissent les propriétés de la sphaigne à l’aide de l’éponge ou d’observations sur le terrain
(fiches 3.2, 3.3 et 3.4).
Pistes de prolongements
1. Découvrir la flore des tourbières :
-
document Naturécole chap. 5 Les plantes et les milieux
-
La Salamandre N° 114 (juin-juillet 1996), p. 24
2. Etudier les propriétés des milieux humides (cf. SP 2. L’homme de Tollund) :
3. Etudier et comparer les besoins en eau de différents organismes vivants (plantes, animaux, êtres humains).
Matériel
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.