Eclairages didactiques
Qu'est-ce qu'une situation-problème?
Bertrand Gremaud et Lionel Rolle
L’étude des milieux humides revêt, à nos yeux, un caractère particulier. En effet, les problématiques qui découlent de ce thème d’étude sont variées, complexes et s’inscrivent parfaitement dans une vision actuelle de l’enseignement des branches de l’environnement. Les liens avec les moyens et le programme existants sont aisés et les activités proposées dans notre mallette permettent à l’enseignant et ses élèves d’expérimenter sur le terrain.
Les entrées sont nombreuses ; que cela soit par la découverte de la faune ou de la flore caractéristiques de ces zones ou par l’étude des caractéristiques qui font de ces milieux des trésors à protéger, l’enseignant se trouve à l’intersection de l’environnement en termes de connaissances et d’éducation. Il nous a paru nécessaire, dans les activités proposées par la mallette, d’emprunter des voies balisées mais non toutes tracées afin de laisser aux élèves le choix dans les procédures pour atteindre leur but. C’est dans cet esprit que nous avons conçu quelques situations-problèmes, points de départ possibles aux apprentissages proposés. Il nous paraît évident que la variété des amorces est nécessaire et que d’autres débuts de thème tels que: une sortie de découverte, une recherche d’informations, une enquête, un travail sur les conceptions, etc. constituent autant de pistes variées et pertinentes.
Les trois modèles traditionnels d’apprentissage que sont les modèles transmissifs, behavioristes ou constructivistes sont bien connus du corps enseignant. D’un point de vue didactique, les caractéristiques de ces courants sont toutes intéressantes lorsqu’elles s’inscrivent dans une planification réfléchie de la matière. Les éclairages d’un modèle ou l’autre permettront par exemple à l’enseignant de varier ses apports ou de différencier la position de l’élève face au problème.
Nous mettons un accent particulier sur le modèle socioconstructiviste, modèle sur lequel s’appuient les activités proposées dans la mallette.
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.