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Situation-problème 6

Les dents de la mare

De mystérieuses disparitions inquiètent la «police» de l’étang... 
Qui donc en est responsable ?

Démarche méthodologique

1. Les élèves prennent connaissance de la bande dessinée (page 1, page 2, page 3, page 4).
2. Par groupes ils émettent des hypothèses; chaque groupe peut travailler avec des sources d’information différentes et tente de répondre aux 3 questions :

  • Quelles pistes avez-vous trouvées ?

  • Qui sont les coupables potentiels ?

  • Pourquoi éliminer tel ou tel suspect ?

  • Documents à consulter pour la recherche : voir « Matériel » ci-dessous

3. Les élèves font part des résultats de leurs enquêtes respectives. La classe identifie le coupable (la larve de libellule). Elle valide le résultat à l’aide de la page 5 de la bande dessinée.

Pistes de prolongements

1. Effectuer des prélèvements dans un milieu aquatique et les observer à la loupe binoculaire.
2. Pratiquer la détermination d’insectes en résolvant la fiche 6.3.
3. Etudier différentes chaînes alimentaires en lien avec les milieux humides (fiches de travail 6.4, 6.5 et le jeu La chaîne alimentaire).
4. Etudier les différents cycles des métamorphoses des insectes (cf. dossier de sciences 4P De la chenille au papillon, La Salamandre Nº 138 : Ephémère tragédie ?, pp. 22 et suivantes).

Matériel

  • BD Terreur dans la mare page 1, page 2, page 3, page 4, page 5

  • dossier relié Clé de détermination de quelques petits animaux des mares et des ruisseaux

  • poster A2 en couleur (BPNP et all.)

  • CD-ROM L’étang, un écosystème

  • DVD Insectoscope: l’encyclopédie sur les insectes pour les 6-12 ans

  • DVD Une journée en forêt

  • divers livres disponibles dans la mallette (cf. inventaire)

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