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Critères essentiels définissant une situation-problème

  • Avoir du sens (interpeller, concerner l’apprenant qui ne se contente pas d’obéir, d’exécuter).

  • Être liée à un obstacle repéré, défini, considéré comme surmontable et dont les élèves doivent prendre conscience à travers l’émergence de leurs conceptions (représentations mentales).

  • Faire naître un questionnement chez les apprenants (qui ne répondent plus aux seules questions du maître).

  • Créer une ou des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux, s’ils sont inadaptés ou erronés.

  • Correspondre à une situation complexe, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables.

  • Déboucher sur un savoir d’ordre général (notion, concept, loi, règle, compétence, savoir-être, savoir-devenir...).

  • Faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition (analyse a posteriori de la manière dont les activités ont été vécues et du savoir qui a pu être intégré).

 

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