Critères essentiels définissant une situation-problème
-
Avoir du sens (interpeller, concerner l’apprenant qui ne se contente pas d’obéir, d’exécuter).
-
Être liée à un obstacle repéré, défini, considéré comme surmontable et dont les élèves doivent prendre conscience à travers l’émergence de leurs conceptions (représentations mentales).
-
Faire naître un questionnement chez les apprenants (qui ne répondent plus aux seules questions du maître).
-
Créer une ou des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux, s’ils sont inadaptés ou erronés.
-
Correspondre à une situation complexe, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables.
-
Déboucher sur un savoir d’ordre général (notion, concept, loi, règle, compétence, savoir-être, savoir-devenir...).
-
Faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition (analyse a posteriori de la manière dont les activités ont été vécues et du savoir qui a pu être intégré).
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.