Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Naissance d'un paysage

Imaginons la Suisse il y a 10’000 ans, lors du retrait des glaciers: ces derniers laissent derrière eux des couches imperméables d’argiles et de limons où se forment bientôt de grands lacs. Un paysage dénudé qui rappelle les étendues de toundra dans le Grand Nord. La végétation y reprend peu à peu ses droits. Tout d’abord, quelques plantes éparses entre les pierres, comme sur les plus hauts sommets actuellement. Puis, peu à peu, avec l’augmentation de la température, la végétation colonise les rives de ces nombreux lacs. Dans ce milieu inondé, le matériel végétal ne se décompose que partiellement ; c’est donc principalement à cause de l’accumulation d’eau et du manque d’oxygène que la matière organique s’accumule et forme les premières couches de tourbe, donnant naissance à un marais.

 

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.