Situation-problème 2
L'homme de Tollund
Comment expliques-tu qu’un homme mort il y a plus de 2’000 ans puisse si bien se conserver dans la terre ?
Démarche méthodologique
1. Les élèves émettent des hypothèses concernant les raisons de la conservation de ce cadavre.
2. Ils confirment ou infirment ces hypothèses à l’aide des documents suivants :
-
fiche 2.3 Les méthodes de conservation
-
fiche 2.4 La conservation en milieu acide (expérience à prévoir au minimum sur une semaine)
-
fiche 2.5 La mesure du pH (indicateur d’acidité)
-
dossier SCIENCES 6P Les milieux humides, p. 13
3. Après les expérimentations, la classe compare les hypothèses initiales aux observations effectuées.
Pistes de prolongement
1. Concrétiser quelques moyens de conservation (confiture, courgettes au vinaigre...).
2. Identifier quelques processus de momification élaborés par d’autres civilisations.
Matériel (par groupe)
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.