Situation-problème 5
L'azuré des paluds
Comment expliquer que l’azuré des paluds puisse penser que la fourmi soit sa maman ?
Démarche méthodologique
1. L’enseignant présente la situation-problème aux élèves.
2. Par groupes, ceux-ci émettent des hypothèses.
3. Les hypothèses sont vérifiées à l’aide de la fiche 5.3, puis communiquées à l’ensemble de la classe.
4. La fiche 5.4 et le jeu de « L’azuré des paluds » permettent de structurer les apprentissages.
Pistes de prolongements
1. Rechercher et étudier d’autres exemples de dépendance faune-flore : le vulcain et l’ortie, le machaon et la carotte…
2. Etudier les différents cycles des métamorphoses des insectes : dossier SCIENCES 4P Un élevage : de la chenille au papillon, La Salamandre Nº 138, pp. 22 et suivantes.
Matériel
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.