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Situation-problème 4

Le droséra

Comment cette plante peut-elle survivre dans un milieu sans éléments nutritifs ?

Démarche méthodologique

1. Les élèves écoutent le texte « description du droséra », lu par l’enseignant (fiche 4.2), puis dessinent leur représentation de cette plante. Ils ne reçoivent pas le texte : mémoire et imagination priment.
2. Les dessins achevés sont affichés et observés, puis commentés et confrontés par tous.
3. L’enseignant met à disposition des documents sur le droséra, les plantes des tourbières ou les milieux humides. Plusieurs questions en lien avec cette plante sont posées. Les élèves recherchent les informations par ateliers (fiches 4.2 et 4.3).
4. Ils mettent en commun le résultat de leurs recherches sous forme de panneaux. Ils dessinent les 3 étapes de la capture d’un insecte par le droséra avec un souci de précision scientifique.

Propositions de questions :

  • Décris le milieu où le droséra se développe.

  • Quelles sont les caractéristiques du droséra ?

  • Sur quel sorte de sol pousse fréquemment le droséra ? Comment ce sol se forme-t-il ?

  • La majorité des plantes se nourrissent d’un peu de terre, de lumière et d’eau. Pourquoi quelques originales comme le droséra, ne se contentent-elles pas de ce menu ?

  • Connais-tu d’autres plantes carnivores et où les trouve-t-on ?

  • Connais-tu le nom de quelques insectes que le droséra peut capturer ?

  • Connais-tu d’autres plantes qui poussent dans une tourbière ?

  • Décris les étapes de la capture d’un insecte par le droséra.

Pistes de prolongements

1. Etudier la flore des tourbières :

  • fiches SP 3 Les sphaignes

  • document Naturécole, chap. 5 Les plantes et les milieux

  • La Salamandre N° 114

  • brochure Les marais et leur protection en Suisse, pp. 21-23

2. Etudier les insectes des milieux humides : Document Naturécole, chap. 2 Les invertébrés.
3. Visiter le Jardin botanique et observer la serre des plantes carnivores.
4. Consulter les sites Internet : www.cscf.ch et www.crsf.ch

Matériel

  • papier à dessin et crayons

  • fiche 4.2 (une par groupe)

  • fiche 4.3 (une pour chaque élève)

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