Comment mener une situation problème?
Instaurer progressivement un état d’esprit dans la classe qui puisse permettre aux apprenants de s’exprimer librement (et non seulement de répondre aux questions du maître). Les élèves doivent pouvoir échanger entre eux, débattre d’une opinion, d’une idée, accepter l’erreur comme un outil de progrès, critiquer, accepter de se critiquer et d’être critiqués...
Faire émerger les conceptions des élèves qui permettent de prendre conscience des obstacles autour desquels les situations-problèmes seront construites.
Utiliser largement le travail en petits groupes (toute activité un peu complexe est largement favorisée par cette forme de tâche).
Présenter chaque situation-problème comme une situation provocatrice ou une énigme à résoudre.
Inciter les apprenants à émettre des hypothèses qui seront testées.
Accompagner les apprenants en leur permettant d’avancer dans leur propre démarche de recherche (l’enseignant jouera donc le rôle de personne-ressource).
La recherche arrivant à sa fin, mettre les apprenants en situation de valider leur travail en les faisant se référer à des documents (ou ouvrages, ou spécialistes...) qui sont porteurs de la solution et qui leur permettront d’affiner leur réponse.
Toute recherche sur un tel thème devrait aboutir à une production (texte, schéma, etc.) ou, du moins, à une phase de communication.
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.