Technologie
Autour du manège |
Cycles 1 - 2 (3H-8H) |
Après observation d'un carrousel, décrire et étudier son fonctionnement; le schématiser et le fabriquer. |
1. Objectifs du PER :
- MSN 16, MSN 26 Explorer des phénomènes naturels et des technologies en cherchant à expliquer le fonctionnement d'objets techniques, en confrontant ses conceptions entre pairs et en imaginant, en réalisant des expérimentations.
2. Démarche méthodologique :
a) Visite d'une foire avec attractions (style carrousels de la Bénichon), si possible en période de faible fréquentation :
- observer, photographier les manèges et autres attractions, dans le but de réfléchir à leur fonctionnement mécanique, électrique...
- pour le cycle 2, répondre éventuellement à un questionnaire d'enquête plus détaillé (à élaborer), portant sur les aspects techniques à observer : transmissions électriques, mécaniques, mouvements des engins, leviers... (chaîne cinématique)
b) Exploitation des observations effectuées, de retour en classe :
- déduire le mode d'alimentation et de fonctionnement des engins, les schématiser
- pour le cycle 2, représenter schématiquement le système sous forme de chaîne cinématique (énergies, forces...)
- visionner éventuellement le film C'est pas sorcier : Les plus grands manèges au monde
c) Fabrication mécanique et électrique :
- identifier les mouvements de rotation et de rotation
- déterminer les conditions de sens, de vitesse
- trouver des solutions de transformation de mouvement
d) Etude historique (pour le cycle 2)
- déterminer l'évolution d'un objet technique
- découvrir les progressions et les ruptures dans une évolution
3. Matériel et référence :
- bois, carton... en fonction des projets choisis (voir fiches dans le tableau ci-dessous)
- Voir aussi
Thèmes et étapes |
Cycle 1 (3H-4H) |
Cycle 2 (5H-6H) | Cycle 2 (7H-8H) |
Exploitation de la visite |
|||
Fabrication mécanique |
|||
Conception de la partie électrique |
|||
Etude historique |
Activités adaptées de :
- Claude Hameau et Patrick Leban, Atelier de technologie pour les 5/7 ans, Nathan, 1990
- Arlette L'Haridon, Enseigner la technologie au cycle 3, Nathan pédagogie, 2003
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.