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Comprendre l'écrit : lire pour agir

Comprendre l'écrit "Lire pour agir"

Cycles 1 (2H-4H)

Dans le contexte de la fête de la Bénichon, pratiquer la lecture fonctionnelle en cuisinant des spécialités régionales, pour les déguster dans le cadre de la classe ou pour les faire connaître à des élèves ou des personnes extérieures à la classe.

1. Objectifs du PER :

  • L 11-12 Lire des textes d'usage familier en utilisant des outils de référence, en mobilisant et en développant ses connaissances langagières et extra langagières et en identifiant des mots par hypothèse.
  • CM 15 Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique en affinant ses sensations, en exprimant ses envies, ses goûts et ses dégoûts.
  • FG 13 Faire des choix dans des situations scolaires variées en recherchant des solutions pour dépasser une difficulté dans la réalisation d’une tâche et en consultant ses pairs et en mettant en profit leurs apports.

2. Démarche méthodologique :

a. Découverte de la recette choisie avec la fiche « lire pour agir » :

  • découvrir les ustensiles utilisés : les montrer concrètement, les mettre ne relation avec les dessins
  • découvrir les ingrédients utilisés : les montrer concrètement, les mettre en relation avec les dessins et éventuellement les goûter
  • découvrir la marche à suivre de la recette, en lisant la recette tous ensemble afin de décoder les mots.

b. Réalisation de la recette :

  • par groupe de 2 ou 3 (cf. recette), réaliser la recette en suivant la démarche du « lire pour agir »
  • remarque : prendre en considération les principes d'hygiène liées à la réalisation d’une recette : se laver les mains et le plan de travail avant de commencer, nettoyer les ustensiles et le plan de travail à la fin

3. Pistes de prolongement :

  • réaliser la recette et élargir la dégustation (autre classe, parents…)
  • déguster à l’aveugle diverses spécialités de Bénichon ou divers ingrédients
  • déguster un aliment réalisé par la classe et comparer avec un aliment identique acheté en boulangerie ou au magasin
  • visionner le film Moutarde et cuchaule
  • inviter une personne qui fabrique un des éléments du menu de Bénichon
  • visiter une boulangerie ou une usine pour observer une fabrication à grande échelle
  • organiser une vente avec les éléments cuisinés
  • enregistrer ou filmer la recette et ses étapes afin de la transmettre à des tierces personnes (séquence didactique de français proposée pour les classes enfantines)

4. Matériel :

  • ustensiles pour la recette (voir le nombre de groupes prévu)
  • ingrédients de la recette (voir le nombre de groupes prévu)
  • fiches « lire pour agir » à télécharger :
Fiches à télécharger

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