Comparaison d'images
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1. Objectifs du PER :
- SHS 22. Identifier des situations et des périodes historiques ainsi que la manière dont les sociétés ont organisé leur vie collective, à travers le temps, en recourant à des documents et à des récits historiques.
- A 24. S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local.
- FG 21. Décoder la mise en scène de divers types de messages en découvrant la grammaire de l’image et en identifiant les stéréotypes les plus fréquents.
2. Démarche méthodologique :
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La classe est divisée en 6 groupes de 3 à 4 élèves.
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On attribue à chaque groupe deux images : une image actuelle et celle qui lui correspond, dans le passé, sur les thèmes suivants:
- Le marché aux légumes
- L’apéritif
- Le repas
- Le carrousel
- Le cortège
- La danse populaire
3. Le groupe complète un document où il répertorie les ressemblances et les différences entre les deux images.
4. Chaque groupe présente à la classe le résultat de ses recherches.
3. Pistes de prolongement :
- Interroger ses grands-parents sur leur manière de fêter la Bénichon, leur mode de vie dans leur jeunesse, afin d’identifier les ressemblances et les différences avec le mode de vie actuel.
- Visiter une famille qui fête encore la Bénichon de manière traditionnelle.
4. Pistes pour d’autres activités d’analyse d’images (à partir du fond photographique du Musée gruérien et du reportage de Charly Rappo)
Activités Cycle 1
- Sérier les différentes thématiques représentées (cortèges, attractions foraines, repas…)
- Prolonger une image en dessinant le hors-cadre.
- Reconstituer une image découpée sous forme de puzzle.
- Rechercher les différents indices visuels permettant de savoir le lieu et l'époque de la photographie.
Activités Cycle 2
- Choisir quelle photographie aurait pu illustrer l’article de journal relatant la fête de la Bénichon de 1930. Définir les critères de sélection d’une photographie de presse et justifier ses choix. (voir d'autres photos dans "Banque d'images")
- Préciser la fonction des photographies de Charly Rappo : accrocher le regard, informer, expliquer, divertir, promouvoir…
- Relever les différences, l’évolution des usages photographiques (qui photographie ? quel sujet ? en quelles circonstances ? avec quel matériel ?)
4. Matériel et référence :
- Photos anciennes du musée gruérien
- Photos actuelles
- Fiche comparative
- « Eduquer aux médias, ça s’apprend », publication du CLEMI, 2008, www.clemi.org
- Fiche à télécharger : Comparaison : autrefois / aujourd'hui
5. Photos thématiques
autrefois | aujourd'hui | |
marché | ||
apéritif | ||
repas | ||
carrousel | ||
cortège | ||
danse |
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