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SÉQUENCE 2 : PARLER D’AUTRUI ET SES CONSÉQUENCES

Leçon 1Princesse

(Après avoir raconté l’histoire "Les deux princesse irritables" - cf fichiers à télécharger)

Activité spécifique de l’enseignant : poser les questions et les relances de manière à récolter les opinions personnelles avec leurs motivations. Produire une trace des réponses et des motivations en vue de les classer par ressemblances – différences.

La question de départ et les relances spécifiques

Questions initiales possibles 
- Est-ce que le policier à raison d’arrêter les deux princesses, pourquoi donc ?
- Qu’est-ce qui pourrait faire changer d’avis les deux princesses ?
- Pourquoi pensez-vous que les princesses trouvent leur attitude « normale » ?

Relances en lien avec l’histoire 
- Est-ce que les autres ont le droit de raconter des choses sur moi, alors que je ne suis pas d’accord ?
- Est-ce que j’ai le droit de dire quelque chose sur quelqu’un d’autre, même s’il n’est pas d’accord ?
- Pourquoi est-ce intéressant de raconter des choses sur les autres ?
- Est-ce que je peux dire ce que je veux  sur quelqu’un, dès que je crois que c’est de toute façon vrai ?
- Comment puis-je faire pour être sûr que quelque chose que je vais raconter ou répéter est vrai ?
- Si quelque chose n’est pas tout à fait vrai, mais très amusant, est-ce que je peux quand même le raconter ? A qui ?
- Qu’est-ce que tu penses quand quelqu’un raconte des choses sur toi ? Si elles sont vraies ? Si elles sont fausses ?
- Est-il possible de savoir véritablement si quelqu’un est vraiment beau ?
- Finalement qu’est-ce c’est « être beau /belle » ou « le/la  plus beau /belle » ?


Leçon 2

Accroche :
Après avoir écouté les différents avis sur le problème, les deux princesses aimeraient savoir s’il est possible de tout de même recevoir des compliments de tout le monde, mais sans que les passants s’énervent contre elles.

Possibilité 1

Activité spécifique de l’enseignant : sur la base de la trace de la leçon 1, présenter les réponses et les motivations selon un classement « pour ou contre » puis demander aux élèves si leurs réponses permettraient de résoudre le nouveau souci des deux princesses.

Possibilité 2

Activité spécifique de l’enseignant : monter un groupe de conseillers pour chacune des deux princesses dans le but de trouver des idées.

Piste de problématisation

1. Possibilité de problème

L’enseignant prend note des idées des élèves. Si des idées se ressemblent mais aboutissent à des conséquences différences, l’enseignant attire l’attention sur le paradoxe

Relance spécifique :
Si les princesses suivent  formuler l’idée a) ou suivent formuler l’idée b), il se passe la même chose ensuite, comment est-ce possible ?

2. Possibilité de problème :

L’enseignant prend note des idées des élèves. Si les avis différents reposent effectivement sur des raisons différentes, amener les élèves à hiérarchiser les raisons.

Relance spécifique :
- Est-il plus efficace  de… formuler raison a) ou de… formuler raison b) ? - Qui peut m’expliquer pourquoi ?


Leçon 3Perroquet

Accroche
L’histoire des deux princesses fait bien rire le perroquet rouge. Lui, il trouve qu’il est tout à fait normal de dire tout ce qu’on a envie sur n’importe qui. De toute façon, si quelqu’un n’est pas content, le perroquet s’envole plus loin.

Activité spécifique de l’enseignant : poser les questions et les relances de manière à récolter les opinions personnelles avec leurs motivations. Produire une trace des réponses et des motivations en vue de les classer par ressemblances – différences.

Questions et relances spécifiques
- Est-ce que le perroquet rouge à raison ?
- Pourquoi pense-t-il que ce qu’il fait est normal ?
- Est-ce qu’il est mieux de faire comme le perroquet ou comme les princesses ?

Problématisations :

1. Monter un jeu de rôle mettant en scène une rencontre entre les princesses et le perroquet rouge. Inviter les élèves à formuler les avis et à les illustrer avec des exemples de conséquences.

2. Proposer un vote en faveur des princesses ou du perroquet. Il est obligatoire de donner au moins un exemple de conséquence pour avoir le droit de voter.

Relances spécifiques :
- Pourquoi es-tu plutôt d’accord avec le perroquet / avec les princesses ?
- Préfères-tu être ami-e avec les princesses ou avec le perroquet ? Explique pourquoi ?
- Proposer la possibilité d’avoir un avis différent que celui des princesses ou du perroquet, avec toujours l’obligation de donner au moins un exemple de conséquence.
- Pourquoi n’es-tu d’accord ni avec le perroquet, ni avec les princesses ? Peux-tu donner un exemple ?
- Explique pourquoi ton idée est meilleure ? Peux-tu donner un exemple ?


Leçon 4

Comparaison entre les nouvelles attitudes des princesses et l’attitude du perroquet rouge

Activité spécifique de l’enseignant :

En reprenant les récoltes de la leçon 2  et de la leçon 3, préparer une liste résumant les différents avis.

Piste de problématisation :

1. Demander aux élèves de rechercher les différences et les ressemblances entre les avis et leurs conséquences. Enoncer des propositions de ressemblances / différences en proposant des paires d’avis et de conséquences

Relances spécifiques :
- Est-ce que ces deux idées sont pareilles ?
- Sont-elles exactement identiques ?
- Sont-elles un peu ou très différentes ?
- Explique pourquoi ?
- Peux-tu donner un exemple ?

Inviter chaque élève à formuler l’idée qu’il pense être la meilleure. Demander à chacun de formuler un exemple qui montre pourquoi cette idée est la meilleure et l’illustrer par un dessin, qui sera conservé en vue de la leçon suivante.

2. Questionner les élèves sur l’importance des effets associés avec le fait de raconter quelque chose sur quelqu’un.

Relances spécifiques :
- Qu’est-ce qui donne le droit de raconter quelque chose sur quelqu’un ?
- Quand est-il permis de répéter ce que j’entends ?
- Quand est-il préférable de se taire ?
- Même si je sais que c’est vrai ?

Inviter chaque élève à prendre position sur le problème de l’intention et demander d’illustrer un exemple par un dessin, qui sera conservé en vue de la leçon suivante.

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