Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

FG : FORMATION GÉNÉRALE

Quels objectifs généraux peuvent être atteints grâce à l’utilisation de la PPEA en classe ?

La pratique de la PPEA permet de travailler les objectifs du « vivre ensemble et exercice de la démocratie » ainsi que ceux de « interdépendances (sociales, économiques et environnementales) » avec une focalisation particulière sur les questions socialement vives en SHS et l’intégration des Droits Humains en citoyenneté.
Les compétences transversales telles que collaboration, communication, pensée créatrice et démarche réflexive sont de faits systématiquement mobilisée lors des activités de PPEA. De plus la pratique philosophique présente l’avantage de stimuler les synergies lors de l’activation des compétences transversales concernées, à des degrés divers, lors d’une leçon. Il est à remarquer enfin que la compétence stratégies d’apprentissage n’est pas automatiquement mobilisée en PPEA, mais peut s’activer dès que le débat s’oriente vers « un engagement épistémologique » (cf. le document de définition et méthode générale).

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.