FORMATION GÉNÉRALE : CYCLE 1
Le silence (thématique liée à l’amitié)
En revenant de la récréation, les élèves se changent dans le vestiaire avant d’entrer en classe.
Paul tire le capuchon de la veste de Mireille. Elle bascule en arrière et tombe par terre en se tapant contre le banc. Elle se met à saigner du nez en pleurant. La maîtresse arrive, et prend soin de Mireille après l’avoir aidée à se relever. Tous les élèves finissent par regagner leur place tandis que Mireille sèche ses larmes et reprend ses esprits.
Lorsque la maîtresse demande alors au coupable de se dénoncer, Paul reste silencieux. Il ne fait rien semblant. Mireille ignore qui lui a tiré le capuchon de sa veste par derrière et les autres élèves étaient trop occupés à se changer pour avoir remarqué quoi que ce soit. En fait, il y a juste Marc, le meilleur copain de Paul, qui a vu très précisément ce qui s’est passé.
Marc comprend que Paul n’a pas l’intention de se dénoncer. La maîtresse menace la classe de donner une punition collective si le coupable n’est pas désigné. Paul reste toujours silencieux. Marc hésite. Il ne sait pas quoi faire
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.