SÉQUENCE 4 : LA DIFFÉRENCE DES INDIVIDUS ET DE LEURS BESOINS
Leçon 1
L’histoire : Le pingouin frileux et son chauffage qui troue la banquise.
Sur la banquise glaciale, les pingouins, qui adorent le froid, vivent heureux. Les jeunes pingouins jouent toute la journée en faisant de longues glissades sur les étendues gelées. Mais il existe un pingouin qui ne partage pas la bonne humeur générale, car c’est le seul pingouin frileux de toute la banquise. Il est si frileux qu’il se déplace toujours avec son chauffage portatif, sinon il s’enrhume.
Malheureusement son chauffage portatif chauffe si fort qu’il fait des trous dans la banquise. Le pingouin frileux doit donc fréquemment se déplacer pour éviter que son chauffage ne perce la glace trop profondément et ne tombe dans l’eau. Mais les autres pingouins sont très fâchés d’avoir plein de trous sur leur belle banquise, car ils ne peuvent plus faire de longues glissades.
Comme l’hiver avance, il y a de plus en plus de trous, et les pingouins sont de plus en plus furieux contre le pingouin frileux. Ils demandent donc à leur chef, qui est la plus sage d’entre eux, de trouver une solution.
Activité spécifique de l’enseignant : poser les questions et les relances de manière à récolter les opinions personnelles avec leurs motivations. Produire une trace des réponses et des motivations en vue de les classer par ressemblances – différences.
La question de départ et les relances spécifiques :
- Que dirais-tu si tu étais à la place du chef des pingouins ?
- Est-ce qu’une solution est possible ?
- Est-ce que tous les pingouins doivent arrêter de jouer à cause du pingouin frileux ?
- Est-ce que le pingouin frileux ne pourrait pas faire un effort pour ne pas embêter tout le monde ?
- Puis-je demander aux autres d’arrêter un jeu parce que cela me dérange ?
- Faut-il arrêter de jouer ensemble pour permettre à quelqu’un d’autre de faire autre chose tout seul ?
- Et si plusieurs personnes veulent faire un jeu que je n’aime pas, en ont-elles alors le droit ?
- Est-ce que c’est toujours la majorité qui décide ?
Leçon 2
Activité spécifique de l’enseignant : organiser le groupe classe de façon à diversifier les points de vue, conserver une trace des idées principales en vue d’une mise en commun au terme de l’activité.
1. Possibilité de problématisation :
Subdiviser la classe en deux groupes selon les avis formulés durant la leçon 1 : ceux qui sont plutôt pour que le groupe des pingouins acceptent la banquise trouée et ceux qui sont plutôt pour que le pingouin frileux assume son rhume.
Inviter les élèves à trouver des exemples concrets qui appuient leur point de vue.
2. Possibilité de problématisation :
Si la subdivision n’est pas apparue, proposer des questions de délimitation
Relances spécifiques :
- S’il y a un deuxième pingouin frileux, est-ce que ça change le problème ? Si non, à partir de combien de pingouins frileux ?
- Est-ce la faute du pingouin s’il est frileux ? Est-ce que ça change quelque chose au problème ?
- Est-ce que le pingouin qui est différent doit changer quoi qu’il en coûte ?
- Mais si tous les pingouins commencent à faire des choses différentes, la banquise est-elle encore viable ?
- Est-ce qu’il est permis de rester différent seulement si il n’y a pas d’autre possibilité ?
Leçon 3
Accroche :
Le pingouin devenu adulte envisage de partir sous les tropiques pour avoir enfin bien chaud, mais ses amis pingouins sont tristes de le laisser partir et préféreraient qu’il reste, car le pingouin frileux est très gentil. Le pingouin frileux hésite. Il aurait bien besoin de bons conseils.
Activité spécifique de l’enseignant : poser les questions et les relances de manière à récolter les opinions personnelles avec leurs motivations. Conserver une trace des idées formulées.
Questions et relances spécifiques :
- Quel conseil donner au pingouin frileux ?
- Si tu étais à sa place, qu’est-ce qui, pour toi, serait le plus important ?
- Préfères-tu avoir froid et rester avec des gens que tu connais bien, ou bien avoir bon chaud mais devoir partir vers l’inconnu ?
Leçon 4
Activité spécifique de l’enseignant : constituer une synthèse des traces des 3 leçons précédentes. Classer d’un côté les éléments plutôt en faveur du groupe et de l’autre ceux plutôt en faveur de l’individu. Puis conserver une trace des solutions trouvées.
1. Possibilité de problématisation :
Inviter les élèves à formuler des exemples concrets tantôt pour le groupe, tantôt pour l’individu.
2. Possibilité de problématisation :
Inviter les élèves à formuler, à l’aide d’exemples, des comportements qui permettent de concilier les deux listes.
Relances spécifiques :
- Comment faire au mieux pour satisfaire les besoins du pingouin différent et ceux des pingouins normaux, sans qu’ils ne soient trop embêtés ? Peux-tu donner des exemples concrets ?
- Que dois-je faire pour bien vivre avec les autres ?
- Que doivent faire les autres pour bien vivre avec moi ?
Leçon 5
Exercice de définition
Activité spécifique de l’enseignant : Inviter les élèves à formuler un principe général sur le thème de la différence.
Procédure :
Sur la base des solutions de la leçon 4, en supprimant les éléments de répétition, présenter la liste d’exemple de solutions, avec si possible des éléments problématiques (contradictions, imprécisions).
Consigne : formuler une solution générale, SANS utiliser d’exemple !
Demander à chaque élève (ou sous-groupe) de formuler la meilleure solution possible et donner la raison de ce choix.
Au minimum : choisir un élément de la liste de manière justifiée (donner au moins une raison).
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.