Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

L1 : FRANÇAIS

Quels objectifs généraux peuvent être atteints grâce à l’utilisation de la PPEA en classe ?

La Langue 1 (éventuellement L2 dès le 3 cycle) est inévitablement concernée par la PPEA, puisque celle-ci exerce systématiquement les compétences d’expression et de compréhension de l’oral, elles-mêmes portes d’accès à la compréhension et l’expression de l’écrit. Les notions langagières développées sont celles relatives à la construction du vocabulaire abstrait à la structuration logique du discours. En tant que telle, la PPEA constitue un exercice privilégié d’application grammaticale et d’enrichissement du langage, plus spécifiquement dans son usage d’outil de communication.

Il est à remarquer que la PPEA peut également constituer un moteur d’intégration des élèves allophones, dans la mesure où les stratégies d’animations mettent un accent particulier sur des exercices de reformulation mutuelle et de recherche de mots (pour le détail consulter le document sur les formes de relances).

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.