Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

À la découverte du Rababou

Thème : Bonhomme hiver (le Rababou) - Cycle 1 (1-4H)

1. Objectifs du Plan d’études romand – PER

a) Disciplinaire du PER

  • MSN 16 Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
  • MSN 17 Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins
  • SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social
  • SHS 12 Se situer dans son contexte temporel et social
  • SHS 13 S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales

b) Transversaux du PER

  • Pensée créatrice (concrétisation de l’inventivité)
  • Stratégies d’apprentissage (acquisition de méthodes de travail, développement d’une méthode heuristique)
  • Communication (analyse des ressources, exploitation des ressources)
  • Collaboration (prise en compte de l’autre, connaissance de soi, action dans le groupe)

c) Spécifiques (cf. activités ci-dessous)

  • Emettre des hypothèses sur l’identité de l’expéditeur en se basant sur des indices. Repérer des informations pertinentes, mettre en relation des informations.
  • Déterminer les différentes étapes de la vie d’un Rababou et les décrire. Exprimer ses représentations et ses questionnements au sujet des étapes de construction et d’installation du Rababou.
  • Identifier et nommer les différents matériaux nécessaires à la construction du Rababou. Sensibilisation aux matériaux inflammables/combustibles, à la vitesse de combustion.

2. Propositions d’activité

Fil rouge :

A chaque étape de la séquence, les élèves reçoivent une lettre du Rababou accompagnée d’un petit paquet. La lettre ouvre la leçon et la découverte du contenu clôt la leçon. Chaque paquet contient l’une des parties du corps ou un habit d’une marionnette Rababou ; elle se construit au fil de la séquence. En fin de thème, les élèves peuvent ainsi reparcourir les différentes étapes de la séquence à l’aide de la marionnette.

Introduction

a) Introduction

Présenter le Rababou. À travers un paquet contenant une lettre et des indices, les enfants essaient de
deviner qui a bien pu leur envoyer ce colis. Pour valider la réponse, les enfants réalisent des puzzles représentant différents Rababous.

 b) Une vie de Rababou

Les élèves reçoivent les photos représentants les différentes étapes de vie du Rababou (construction, installation, mise à mort) qu’ils doivent remettre, par groupe, dans l’ordre chronologique. La mise en commun peut porter sur les représentations des élèves au sujet des différentes étapes:

 - UneviedeRababouOù est-il construit ?UneviedeRababoub
 - Pour quelles raisons ?
 - Qui le construit ?
 - En quoi est-il construit ?
 - Comment est-il transporté ?
 - Où est-il installé ? Pourquoi ?
 - Comment fait-on pour qu’il tienne debout ?
 - Pourquoi est-il brûlé ?

c) Construire un Rababou

De quoi a-t-on besoin pour construire un Rababou ? Retrouver dans la cour, à l’aide d’un plan, les différents objets ou matériaux servant à la construction du Rababou.

Prolongements:

  • jeu de maths
  • jeu d’équilibre avec des plots ou des Kaplas
  • construction d’un Rababou en classe
  • visite de l’atelier de construction du Rababou (si les organisateurs le permettent)

d) Lieux de mise à mort du Rababou

Rerchercher, seul ou en groupe, un endroit idéal autour de l’école ou plus loin (quartier, village...) pour brûler un Rababou. L’emplacement considéré comme idéal est dessiné sur une carte des lieux. La mise en commun porte sur les critères de choix de l’emplacement.

  •  Pour quelles raisons avez-vous placé votre Rababou à cet endroit ?
  •  Pourquoi pas ailleurs ?
  •  A quoi avez-vous fait attention ?
  •  Quelles mesures de sécurité faut-il prendre ?
  •  Qui sont les différents acteurs engagés dans la mise à mort du Rababou ?

Prolongements :
Aller visiter dans le quartier ou dans le village le lieu de mise à mort du Rababou et faire un     parallèle avec les critères choisis par les élèves pour leur Rababou. Se questionner sur ces critères et éventuellement les remettre en questions.

Prolongements_a

e) Les différents acteurs et leurs besoins

Dans un premier temps, les élèves associent les images de la fête aux différents acteurs. Dans un deuxième temps, les élèves associent les déclarations audio aux différents acteurs.

Prolongement possible :
Raconter l’épisode de l’enfant brûlé au Carnaval des Bolzes et des conséquences pour les organisateurs (https://www.laliberte.ch/news/regions/le-grand-rababou-brule-un-enfant-208380 et https://www.laliberte.ch/info-regionale/fribourg/il-n-y-aura-sans-doute-pas-de-carnaval-des-bolzes-en-2016-297022 )

Différents_acteurs

f) Le rôle du Rababou

Pourquoi le brûle-t-on ? Qu’a-t-il fait de si grave ? Est-ce qu’on brûle des gens ?

Visionnement d’extraits de reportages RTS autour du Rababou et discussion collective autour des conditions et des raisons de sa mise à mort.

Prolongements possibles :
Dessiner et brûler les cauchemars des enfants, imaginer des doléances, jouer la mise à mort…

Le_role_du_Rababou

g) Conclusion

La classe reçoit une dernière lettre du Rababou, peu avant sa mise à mort afin de leur dire « Au revoir et à l’année prochaine ». Avec la marionnette Rababou construite tout au long de cette séquence, il est possible de se remémorer les apprentissages réalisés.

h) Pistes de prolongement

  • Jeux libres : atelier motricité fine : visser, clouer, assembler / atelier AV-ACM : construction d’un mini-Rababou avec des matériaux de récupération / atelier jeu symbolique – autonomie : déguisements / atelier psychomotricité et langage : déplacer, assembler et faire le procès d’un Rababou en carton / atelier AV : grimage des camarades / atelier MSN : construction de tour
  • Travail autour des émotions dégagées par le visage de différents Rababous. Les élèves miment des émotions, se regardent dans un miroir, les comparent avec celles de l’un ou l’autre Rababou.
  • Autres idées : comparaison entre les parties du corps d’un enfant et d’un Rababou (silhouette de l’enfant à dessiner, Rababou en Landart grandeur nature...), portrait du copain en arts visuels...
  • Visite chez les pompiers
  • Activités dans la nature proche de l’école ou milieu naturel (forêt, prairie…)
Fichier audio activité e : Organisateurs
Fichier audio activité e : Participant enfants
Fichier audio activité e : Pompiers
Fichier audio activité e : Voisin fâché
Fichier audio activité e : Voisine contente
Fichier audio activité e : Voisine fâchée

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.