À la découverte du Rababou
Thème : Bonhomme hiver (le Rababou) - Cycle 1 (1-4H)
1. Objectifs du Plan d’études romand – PER
a) Disciplinaire du PER
- MSN 16 Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
- MSN 17 Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins
- SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social
- SHS 12 Se situer dans son contexte temporel et social
- SHS 13 S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales
b) Transversaux du PER
- Pensée créatrice (concrétisation de l’inventivité)
- Stratégies d’apprentissage (acquisition de méthodes de travail, développement d’une méthode heuristique)
- Communication (analyse des ressources, exploitation des ressources)
- Collaboration (prise en compte de l’autre, connaissance de soi, action dans le groupe)
c) Spécifiques (cf. activités ci-dessous)
- Emettre des hypothèses sur l’identité de l’expéditeur en se basant sur des indices. Repérer des informations pertinentes, mettre en relation des informations.
- Déterminer les différentes étapes de la vie d’un Rababou et les décrire. Exprimer ses représentations et ses questionnements au sujet des étapes de construction et d’installation du Rababou.
- Identifier et nommer les différents matériaux nécessaires à la construction du Rababou. Sensibilisation aux matériaux inflammables/combustibles, à la vitesse de combustion.
2. Propositions d’activité
Fil rouge :A chaque étape de la séquence, les élèves reçoivent une lettre du Rababou accompagnée d’un petit paquet. La lettre ouvre la leçon et la découverte du contenu clôt la leçon. Chaque paquet contient l’une des parties du corps ou un habit d’une marionnette Rababou ; elle se construit au fil de la séquence. En fin de thème, les élèves peuvent ainsi reparcourir les différentes étapes de la séquence à l’aide de la marionnette. |
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a) IntroductionPrésenter le Rababou. À travers un paquet contenant une lettre et des indices, les enfants essaient de |
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b) Une vie de RababouLes élèves reçoivent les photos représentants les différentes étapes de vie du Rababou (construction, installation, mise à mort) qu’ils doivent remettre, par groupe, dans l’ordre chronologique. La mise en commun peut porter sur les représentations des élèves au sujet des différentes étapes: - |
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c) Construire un RababouDe quoi a-t-on besoin pour construire un Rababou ? Retrouver dans la cour, à l’aide d’un plan, les différents objets ou matériaux servant à la construction du Rababou. Prolongements:
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d) Lieux de mise à mort du RababouRerchercher, seul ou en groupe, un endroit idéal autour de l’école ou plus loin (quartier, village...) pour brûler un Rababou. L’emplacement considéré comme idéal est dessiné sur une carte des lieux. La mise en commun porte sur les critères de choix de l’emplacement.
Prolongements : |
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e) Les différents acteurs et leurs besoinsDans un premier temps, les élèves associent les images de la fête aux différents acteurs. Dans un deuxième temps, les élèves associent les déclarations audio aux différents acteurs. Prolongement possible : |
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f) Le rôle du RababouPourquoi le brûle-t-on ? Qu’a-t-il fait de si grave ? Est-ce qu’on brûle des gens ? Visionnement d’extraits de reportages RTS autour du Rababou et discussion collective autour des conditions et des raisons de sa mise à mort. Prolongements possibles : |
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g) ConclusionLa classe reçoit une dernière lettre du Rababou, peu avant sa mise à mort afin de leur dire « Au revoir et à l’année prochaine ». Avec la marionnette Rababou construite tout au long de cette séquence, il est possible de se remémorer les apprentissages réalisés. |
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h) Pistes de prolongement
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