La démarche historienne
Si le milieu muséal peut sembler propice aux apprentissages scolaires, il s’avère plus difficile de concocter des activités cohérentes et ciblées par rapport à des apprentissages liés au PER.
Nous avons fait le choix de placer la démarche d’enquête au centre des séquences proposées sur ce site tout en permettant aux élèves de découvrir un milieu riche comme le Musée de Morat le permet. Les élèves du cycle 1 doivent ainsi relever les défis liés à une mission que le conservateur du Musée leur confie. Les élèves du cycle 2 doivent par contre enquêter sur un meurtre commis pendant la bataille de Morat.
Les activités proposées questionnent ainsi alternativement les six concepts historiens suivants :
- établir la pertinence historique
- utiliser des sources primaires
- définir la continuité et le changement
- analyser les causes et les conséquences
- adopter une perspective historique
- comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.
Accédez au texte complet en téléchargeant le fichier ce-dessous :
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.