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Dans le PER

Quelques objectifs du PER travaillés lors de l'enquête au musée :

Intentions liées à la démarche historienne SHS 23 :

  • Les progressions décrites intègrent l’objectif d’apprentissage SHS 23 consacré aux outils des Sciences humaines, notamment au travers de démarches d’enquête ;
  • construction de la problématique de travail par questionnement et formulation d’hypothèses en développant la curiosité historique et la capacité à imaginer des évolutions à l’aide des connaissances préalables ;
  • analyse et comparaison de sources historiques diverses pour dégager les caractéristiques des périodes et les évolutions ;
  • prise de distance critique par rapport à certaines conceptions ou certaines « histoires » que l’on échange sur le passé ;
  • formulation de conclusions (même partielles) en associant textes, schémas, cartes, graphiques, photos,...

Organisation des apprentissages

Pour identifier au mieux les enjeux d’apprentissage évoqués  ci-dessus et tenir compte de SHS 23, les progressions et attentes ont été regroupées en trois catégories :

  • (se) questionner et analyser : sur une situation donnée, partager ses représentations, donner son avis, imaginer ou utiliser des questions, sélectionner les indices permettant d’y répondre, formuler des hypothèses, les argumenter, les  comparer, les opposer, les hiérarchiser afin d’organiser des réponses ; élaborer et communiquer des conclusions (même partielles et provisoires)

SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…

  • …en reconstituant des éléments de la vie d'une société à un moment donné de son histoire
  • …en établissant des liens entre des événements du passé ainsi qu'entre des situations actuelles et des événements du passé
  • …en recourant à des documents et à des récits historiques
  • …en dégageant la relativité des représentations du passé (et de l'avenir) construites à un moment donné

Objectifs spécifiques à la séquence :

  • Formuler des hypothèses à partir de documents ou d’objets historiques
  • Identifier et choisir des informations pertinentes afin de résoudre une énigme  (mort d’un soldat durant la bataille de Morat)
  • Présenter oralement les résultats de son enquête en associant plusieurs éléments (objets, textes, images, lignes du temps, carte,…)

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