Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Saint Nicolas ou Père Noël ?

Origine des fêtes de Noël

L’existence de célébrations festives vers la fin du mois de décembre trouve ses origines dans certaines fêtes païennes de l’Antiquité, en particulier les Saturnales qui accompagnaient le solstice d’hiver. Puis, à partir du IVe siècle, le jour de la naissance de Jésus-Christ étant fixé au 25 décembre, cette date devient dès lors celle de l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes de l’année. Au fil des siècles, apparaissent de nombreux personnages ayant pour vocation d’apporter des cadeaux aux enfants. Certains d’entre eux sont d’origine païenne, tels Frau Holle en Allemagne et la Befana en Italie, mais d’autres, à l’exemple des Rois Mages, de saint Martin, de sainte Catherine ou de sainte Barbe, appartiennent à la tradition chrétienne.

1. Saint Nicolas ou Père Noël ?

2. Qui est le Père Fouettard 

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.