Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Qui est le Père Fouettard ?

pere_fouettardUne légende raconte que le Père Fouettard serait né à Metz (France) en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles-Quint.

Les habitants promenèrent l’effigie de l’empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. C’est pourquoi, le Père Fouet-tard serait, dit-on, une représentation de Charles-Quint.
Pour les Hollandais, le Père Fouettard serait un souvenir des Maures, laissé par les Espagnols. Pour d’autres, il serait une invention des pédagogues du XVIIIe siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore, il serait le boucher de la légende de saint Nicolas. Pour le punir d’avoir tué les enfants, l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants polissons, fainéants et désobéissants.

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.