La pratique de l’interview au Cycle 2

Les séquences pédagogiques qui suivent illustrent l'étude de l'interview au Cycle 2 (6-8H). Elles permettent une exploitation en classe des interviews réalisées auprès d'élèves de l'école primaire et auprès d'adultes sur la thématique du chant du Premier mai.

Déroulement des séquences

  1. Questionnaire sur les représentations : Fiche 1
  2. Ecoute d’interviews : enfants 7-8H : questionnaire 2 et corrigés
  3. Ecoute d’interviews : enfants 1-2H : questionnaire 3 
    • Dans un deuxième temps : par groupes, comparer les questions et réponses retenues; chaque groupe retiendra les deux plus pertinentes et les présentera à la classe.
    • Echange sur les questions retenues et discussion sur les choix.
  4. Mini interviews mutuelles : J'interroge un/une camarade pour le/la présenter à la classe : Fiche 4
  5. Constats : Je résume ce que j'ai appris sur l'interview : Fiche 5
  6. Ecoute d'une interview : adulte (Alain Bertschy) : questionnaire 6 (+ corrigé)
  7. Réaliser une interview sur la fête du 1er mai autrefois :
    • Donner les consignes : Fiche 7a
    • Rappel des principes : Fiche 7b Aide-mémoire
  8.  Evaluation d'une interview orale par l'enseignant-e : Fiche 8
Activités réalisées pour le cycle 3 par Alice Morandi et Guillaume Nanchen, adaptées pour le cycle 2 par Danielle Salicio et Jean-Marie Hirt