La pratique de l’interview au Cycle 2
Les séquences pédagogiques qui suivent illustrent l'étude de l'interview au Cycle 2 (6-8H). Elles permettent une exploitation en classe des interviews réalisées auprès d'élèves de l'école primaire et auprès d'adultes sur la thématique du chant du Premier mai.
Déroulement des séquences
- Questionnaire sur les représentations : Fiche 1
- Ecoute d’interviews : enfants 7-8H : questionnaire 2 et corrigés
- Ecoute d’interviews : enfants 1-2H : questionnaire 3
- Dans un deuxième temps : par groupes, comparer les questions et réponses retenues; chaque groupe retiendra les deux plus pertinentes et les présentera à la classe.
- Echange sur les questions retenues et discussion sur les choix.
- Mini interviews mutuelles : J'interroge un/une camarade pour le/la présenter à la classe : Fiche 4
- Constats : Je résume ce que j'ai appris sur l'interview : Fiche 5
- Ecoute d'une interview : adulte (Alain Bertschy) : questionnaire 6 (+ corrigé)
- Réaliser une interview sur la fête du 1er mai autrefois :
- Donner les consignes : Fiche 7a
- Rappel des principes : Fiche 7b Aide-mémoire
- Evaluation d'une interview orale par l'enseignant-e : Fiche 8
Activités réalisées pour le cycle 3 par Alice Morandi et Guillaume Nanchen, adaptées pour le cycle 2 par Danielle Salicio et Jean-Marie Hirt
Fichiers à télécharger
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.