« Super-Pouvoir » : Performance en costume de papier
Thèmes : Masque et déguisement - Cycle 3
1. Objectifs
Objectifs disciplinaires du PER : A 31 AV, A 32 AV, A 33 AV, A 34 AV, CM32, FG31
Objectifs spécifiques :
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transformer le matériau papier
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développer un projet personnel
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exprimer une idée par le langage plastique
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utiliser son corps comme moyen d'expression
Liens interdisciplinaires : Corps et mouvement, Mitic, Français, expression
2. Propositions d’activités
Réaliser un costume au « Super-pouvoir » éphémère en papier
Réaliser une performance mettant en scène le costume et en garder une trace photographique
Se confronter au matériel, découvrir les différents papiers :
L’élève teste différentes manières de transformer les papiers : plier, froisser, déchirer, mettre en boule, découper, perforer...
L’élève associe différents papiers
Mise en commun, confrontation des résultats:
Comparer les trouvailles
Puiser des idées
Découvrir et observer des créations de vêtements « art paper » par ex. : Zoe Bradley, Jennifer Collier, Hussein Chalayan, Tao Kurihara, Jum Nakao, Mandy Smith, Tobias Binderberger
Réalisation de son costume en intégrant les expérimentations effectuées
S’approprier ses découvertes et nouvelles connaissances
Intégrer, utiliser et transférer ses propres solutions plastiques dans un travail complexe.
Expression/ Mise en scène
Présenter, décrire son processus de création
Poser dans une mise en scène mettant le super pouvoir en évidence, se photographier
Approfondissement/ Relances
Effectuer la séance de pose devant un fond vert permettant d’incruster facilement un autre arrière-plan / contexte avec un logiciel de traitement d’images
Découvrir les oeuvres de Erwin Wurm « One minute Sculpture » utilisant des vêtements en les déformant
Analyser les photographies de Audrey Piguet, Alexandre Nicolas, Adrian Tranquilli, mettant en scène des héros vulnérables
3. Analyse a priori, outils didactiques
Questions d'ordre technique, plastique et culturel que l'élève devra se poser dans les différentes phases du processus de création
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Comment transformer le papier ?
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Comment assembler les papiers entre eux ?
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Comment leur donner un volume ?
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Comment solidifier les papiers ?
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Comment faire en sorte qu'il s'adapte au corps ?
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Comment éviter que le papier se déchire ?
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Comment exprimer le super-pouvoir par la transformation du papier ?
Dispositif/ outil d'explicitation permettant à l'élève de gérer son processus de création de manière partiellement autonome : Explicitation
Critères-indicateurs pour le processus de création et la réalisation du costume super-pouvoir formulés par niveaux de compétences, à partager avec les élèves en amont du travail : Critères indicateurs
Outil d’évaluation du processus et du produit final : Evaluations
Lien avec l’art : Ressources permettant d’inscrire ce travail dans un contexte culturel : Références visuelles
4. Pistes de prolongement, variantes
Dessiner uniquement le projet de costume, en axant sur le dessin d’information légendé
Réaliser un « costume de Protection » sérieux ou décalé : anti-moustiques, anti-virus, anti-sismique, anti-Dragonball, anti-sèche…
Réaliser uniquement un accessoire en papier en axant sur la recherche « design » en lien avec une démarche orientée ACM
Transposer le projet en tissu en ACT
5. Matériel
Le plus large choix possible de papiers : Papiers de soie, crêpe, pergamin, emballage, journal…
Matériel de fixation : différents scotchs / colle d’amidon, colle blanche, colle en spray, agrafes, attaches parisiennes/ fil de couture, fil de fer, scratch…
Matériel de perforation, découpe : cutter, ciseaux, poinçon, perforatrice…
6. Références / Liens avec les Moyens officiels
Revue Kunst+Unterricht „PaperDress“ n°359/360, 2012, Friedrich-verlag
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