Partenariat de classes 10H

 

L'encouragement d'activités d'échanges est un élément important du plan d'étude PER, de la loi scolaire et du concept des langues. Personne ne doute de l'importance de ces échanges, pourtant leur organisation demeurent parfois difficile. En effet, un partenariat de classe avec éventuellement une ou plusieurs rencontres signifie aussi une charge de travail supplémentaire pour les enseignants. Les exigences minimales de ce projet sont :

  • Chaque classe de 10doit trouver un partenaire avec lequel échanger au moins trois activités.
  • Ces trois activités se font dans la langue de classe et dans la langue cible. Elles peuvent être remplacées par des activités du programme en cours ou les compléter.
  • Les enseignants-es décident ensembles quand et comment ils accomplissent ces activités et les intègrent à leur enseignement. 

Activités d'échanges

 

Nous vous proposons pour l'échange avec une classe partenaire trois activités qui peuvent être adaptées par rapport au thème et au contenu du programme scolaire. Il s'agit d'activités qui accompagnent et complètent l'enseignement de la langue cible.

  1. Prise de contact dans la langue cible : les élèves envoient à leur classe partenaire une photo de classe. Chaque classe ou chaque élève se présente par écrit. Les élèves peuvent aussi décrire leur place sur la photo. 
  2. Présentation d'un-e camarade dans la langue cible : sans nommer le/la camarade choisi-e, chaque élève le/la décrit. La classe partenaire le/la recherche sur la photo de classe.
  3. Echanges (inter) culturels : les élèves s'expriment, en petit groupe ou individuellement, dans la langue cible, sur divers sujets. Ils se servent, pour cette activité, d'un site Web, d'un blog ou d'un Wiki (⇒ educanet2). Voici quelques thèmes :

      - école

      - fêtes

      - recettes de cuisine

      - sport

      - géographie / histoire

      - ...

 

Vous trouverez d'autres idées et suggestions dans la rubrique "Activités".

 

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