c. Epoque contemporaine
Partie 3 : sources Epoque Contemporaine
Source 1
Enregistrement audio de Madame Barilli, co-présidente du carnaval des bolzes au sujet de la remise des clés de la ville.
Source 3
A Rio, les défilés du carnaval sont les marqueurs d’une ville divisée
L’ultime défilé du carnaval de Rio, réunissant les six meilleures écoles de samba de la ville, aura lieu samedi 8 mars. Chaque année, le carnaval révèle les inégalités sociales et spatiales de la ville de Rio. Les écoles de samba de la zone très pauvre du nord de la mégapole descendent se produire devant les spectateurs aisés et exigeants du sud. A quelques heures de son entrée en scène, la jeune danseuse Suellen Gagliano n’y croyait toujours pas : « Après tant de mois de travail, et les répétitions jusque tard dans la nuit, je vais enfin, pour la première fois, danser au sambodrome ! » […] A 23 ans, Suellen vit dans une petite communauté de la zone nord et pauvre de la ville. Elle enchaîne les petits boulots, tour à tour serveuse, barmaid ou baby-sitter.
Des défilés inaccessibles pour la majorité des Cariocas
Ces défilés officiels du sambodrome continuent de symboliser le carnaval de Rio de Janeiro, bien qu’une partie des festivités ait lieu dans les rues. La ville compte plus d’une cinquantaine d’écoles de samba, dont la grande majorité se trouve dans la zone nord, industrielle et ouvrière. Y vivent 37% de la population de Rio, dont un quart dans des favelas. Au fil du temps, chaque petit quartier de ces immenses entrelacs d’habitations illégales a monté sa propre école de samba. Parmi les 24 meilleures représentées au sambodrome, deux seulement sont originaires de la zone sud de Rio. Elles comptent chacune entre 1 000 et 5 000 adhérents.
Comme un symbole, le sambodrome est situé à mi-chemin entre le nord et le sud de Rio. Le prix d’entrée pour y passer une soirée varie entre 110 et 1 200 réais (environs 35 et 372 euros), alors que le salaire moyen des habitants de la ville de Rio s’élevait à 1 492 réais (462 euros) en 2013. Assister en spectateur à ces défilés est donc impossible pour la majorité des Cariocas.
Comme la jeune Suellen, la plupart des participants aux écoles de samba considèrent leur place d’honneur au carnaval comme une victoire de leur classe sociale sur la population riche de la zone sud. Mais indirectement, du haut des gradins du sambodrome, le public aisé continue à affirmer sa position socio-économique dominante. Une structure qui évoque les jeux de cirque antiques, comme l’avait déjà amèrement noté Maria Isaura Peireira de Queiroz, sociologue et enseignante émérite de l’université de São Paulo, dans son ouvrage Carnaval brésilien : le vécu et le mythe (Gallimard, 1992). http://mondeacinter.blog.lemonde.fr/2014/03/03/a-rio-les-defiles-du-carnaval-sont-les-marqueurs-dune-ville-divisee/
Sources 4
Manuscrit de M. Paul Morel, co-fondateur du carnaval des Bolzes avec MM. Demierre et Cesa
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Source 5
Reportage radiophonique de Franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/monde/bresil/bresil-la-cause-indigene-s-invite-au-carnaval-rio_2072125.html
Source 6
http://www.20minutes.fr/lille/1541771-20150216-belgique-faux-djihadistes-assaut-carnaval-alost
Question 1.c. / le regard de l’historien : l’Epoque contemporaine
Remplis le tableau suivant, en te basant sur les sources en lien avec la période concernée (chaque époque peut être traitée par un groupe différent, un dernier tableau de synthèse est proposé plus bas).
Epoque contem-poraine |
Transgressions |
Inversions |
Source 1 |
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Source 2 |
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Source 3 |
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Source 4 |
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Source 5 |
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Source 6 |
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Synthèse finale :
entre permanences et changements autour des transgressions et inversions au fil des siècles (Antiquité, Moyen Age, Epoque contemporaine).
Permanences |
Changements |
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