Activités interdisciplinaires
Thème : Tous - Cycles 3
Carnaval hier et aujourd’hui, ici et ailleurs
Transgressions et renversement de l’ordre établi
Structure de la séquence :
Mettre en évidence les changements et permanences de la fête de Carnaval à différentes dimensions temporelles et spatiales.
En faire ressortir des caractéristiques à travers les regards de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté, de l’éthique ; le tout, en s’appuyant sur le français.
Les activités sont conçues de façon à se faire écho en suivant un fil rouge articulé autour des concepts de transgression et renversement de l’ordre social. Ces concepts sont clairement mis en évidence dans la partie histoire du dossier.
Le dossier est divisé par domaine, de façon à laisser le choix à l’enseignant de traiter la séquence dans sa totalité ou de n’en sélectionner qu’une partie.
Il paraîtrait judicieux de faire des travaux de groupes, soit dans au sein du même domaine (la partie histoire s’y prête bien), soit entre les différents domaines.
Des activités sont d’ailleurs conçues pour croiser plusieurs domaines ou pour faire une synthèse des découvertes de deux domaines différents.
Objectifs disciplinaires du PER :
SHS 32 : Histoire : thème transversal
Démarches historiennes Les sources
-
Identification de la nature et de la diversité de sources historiques (première ou de seconde main)
Démarches historiennes Les représentations de l’histoire
-
Varier le choix des œuvres et des médias proposés (
-
Faire prendre conscience qu'une œuvre n'est pas que le reflet de la période historique représentée, mais aussi celui de l'époque de sa production
Démarches historiennes Histoire et mémoire
-
Comparaison de la représentation d'un événement dans le passé et actuellement
Démarches historiennes Chronologie et périodisation
-
Construction de frises chronologiques mettant en relation différents types de documents à des périodes historiques
permanences et changements Dimension sociale et culturelle
- Identification et comparaison des caractéristiques de la fête de carnaval dans une société, une civilisation
SHS 31 : Géographie : thème transversal
Axe C Vivre en ville ici et ailleurs (espace urbain, Nord-Sud)
-
Appropriation d’outils et de repères spatiaux
-
Localisation (où, pourquoi là, quel effet si c’est là ?)
-
Acteur-s (qui ? pour faire quoi ?),
-
Organisation de l’espace (comment les sociétés organisent-elles l’espace en fonction des buts recherchés ?).
SHS 34 : Citoyenneté
-
la compréhension des enjeux de société (s’initier au fonctionnement de la société civile (les lois et de leur transgression autorisée à certaines périodes, inégalités sociales)
SHS 35 : ECR
-
Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer…
-
1 …en comparant diverses expressions sociologiques des religions à travers les rites, les fêtes et l'art
-
2…en développant la capacité de construire une réflexion éthique
-
L1 : Français
L1 31 Compréhension de l’écrit
-
Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
-
Texte narratif
-
Regard de l’historien I : source 2
-
Regard de l’historien II : source 4
-
Regard de l’historien : source 4
-
Texte qui transmet des savoirs
-
Regard de l’historien I : sources 1, 3 (texte qui règle des comportements), 4
-
Regard de l’historien II : sources 3, 5, 6
-
Regard de l’historien III : source 3
-
Regard du géographe : sources 1, 2, 5
L1 32 Production de l’écrit
-
Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
-
En respectant les règles de l’expression écrite
-
En utilisant une structure explicative
-
En utilisant le procédé de la justification
-
En utilisant une structure argumentative
-
Selon les questions du dossier, et les attentes de l’enseignant
L1 33 Compréhension de l’oral
-
Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens…
-
Interview
-
Regard de l’historien III : source 1
-
Reportage radiophonique
-
Regard de l’historien III : source 5
FG 35 : Vivre ensemble et exercice de la démocratie
-
Rechercher les raisons des différences et des ressemblances entre diverses époques
CT : Développer des stratégies
-
-
Reconnaître les ressemblances avec des situations proches
-
Distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir
-
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.