b. Moyen Age
Partie 2 : sources Moyen Age
Source 1
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Fous#/media/File:Miniature_F%C3%AAte_des_Fous.jpg
Source 2
http://4.bp.blogspot.com/-yZt29hwi9eQ/UwU1M05QW7I/AAAAAAAAHOM/y8H7Ye1EaJ8/s1600/26LesPetitesMains-Carnaval-Brueghel1.jpg
Sources 3
Dans un premier temps l'Eglise condamna les manifestations carnavalesques héritées des saturnales romaines, puis ne pouvant s'y opposer, elle les récupéra.
Les traditions et pratiques héritées des romains ont donné la fête des fous, l'enfant-évêque et enfin le Carnaval. La fête des fous qui est l'élection d'un roi de pacotille marque l'inversion des rôles et le reversement des pouvoirs. Cette fête perdure aujourd'hui dans l'Epiphanie. Le 28 décembre à l'occasion de l'office des Saints-Innocents un enfant-évêque célébrait l'inversion de l'ordre établi en défilant à la tête d'un cortège d'enfants et réclamait son dû aux portes des maisons. Peu à peu les "fêtes à l'envers" sont soit interdites soit canalisées et limitées au Carnaval. Le Carnaval devient souvent une lutte entre les forces infernales et le bien. A la campagne on fabrique souvent des mannequins de paille qui finissent brûlés à la fin de la fête. http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/carnaval1.asp
Sources 4
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« L’action se passe le 6 janvier 1482, jour des Rois et de la fête des Fous ; le peuple de Paris va accorder le titre de Pape des fous à l’homme qui fera la plus belle grimace ; les candidats, qui passent leur tête à travers un cercle de pierre d’une petite chapelle rivalisent de laideur. […] il ne fallait rien de moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d’éblouir l’assemblée. […] L’acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c’est alors que la surprise et l’admiration furent à leur comble. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant ; […]. Tel était le pape que les fous venaient de se donner. On eût dit un géant brisé et mal ressoudé. […] « C’est Quasimodo, le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancale ! » Notre Dame de Paris, Victor Hugo, 1842 |
Source 5
L'origine étymologique du mot Carnaval est controversée et obscure. Quelques théories font remonter cette étymologie à "carrus navalis" (chariot naval) qui prenait part à la fête romaine d'Isis, déesse égyptienne adoptée par les romains et les grecs. D'autres hypothèses font référence au mot latin "carnelevare", composé de "carne" (viande) et de "levare" (laisser, lever), ce qui signifie s'abstenir de viande. Au XIIIe siècle, on connaissait déjà le mot italien "carnevalo" d'où provient le mot actuel Carnaval. Moins ambigu est le mot portugais "Entrudo" et le galicien "Entroido" venus du latin "introitu", qui signifie entrer dans le Carême et, par métonymie, le temps qui précède le Carême, c'est-à-dire, le Carnaval. https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin59/scarna.htm
Sources 6
Est ordonné par Messeigneurs, Conseil, Soixante et Deux-Cents, que tous les ans, le jour de carmentrand, lon ne se deguisoit et que chacun se retraie quand lon sonnera la cloche ; et qui sera trouvé après la sonnerie de la cloche sera arreté. On sonnera la cloche a 9 heures et on criera encore dans les rues pour avertir le public.
Fribourg, ordonnance du 12 février 1466
Manuel scolaire, Cycle 2
Question 1.b. / le regard de l’historien : le Moyen Age
Remplis le tableau suivant, en te basant sur les sources en lien avec la période concernée (chaque époque peut être traitée par un groupe différent, un dernier tableau de synthèse est proposé plus bas).
Moyen Age |
Transgressions |
Inversions |
Source 1 |
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Source 2 |
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Source 3 |
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Source 4 |
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Source 5 |
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Source 6 |
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