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La tournée de saint Nicolas - Cycle 1

Motivation

Dans une optique interdisciplinaire, chaque enfant réalise en activités créatrices un jeu mathématique, style «Jeu de l’échelle». Il va s’entraîner à ce jeu en classe, pour pouvoir jouer en famille. L’enfant va prendre conscience de ses compétences mathématiques et renforcera son estime de soi en constatant qu’il sait expliquer le jeu à sa famille.

Objectifs :

  1. Travailler le nombre en jouant avec un jeu réalisé par soi-même.
  2. Identifier rapidement les constellations du dé.
  3. Avancer son pion du nombre de cases indiqué par le dé.
  4. Respecter les règles du jeu, être capable de les expliquer à sa famille.

Matériel :

  • feuilles à dessin A4
  • markers noirs
  • une copie du jeu pour environ dix enfants, à agrandir au format A3
  • ciseaux et colle
  • crayons de couleur
  • feuilles de laminage A3
  • 4 pions et un dé pour chaque enfant
  • un petit sachet en plastique ou une boîte pour ranger les pions et le dé
  • exemple du jeu complété

Confection du jeu :

  1. Une dizaine d’enfants fabriquent leur jeu ensemble.
  2. Chaque enfant réalise un dessin de saint Nicolas au marker noir. Préalablement on aura discuté des scènes possibles qui, dans le jeu, permettront de monter ou de descendre: saint Nicolas monte une échelle, descend un toboggan, lâche ou lance des cadeaux, accroche une boule au sommet du sapin de Noël, donne un biscôme à un petit enfant; le char de St Nicolas monte ou descend… ou tout autre idée proposée par les enfants.
  3. L’enseignant réduit les dessins des enfants à l’aide de la photocopieuse. Les petits dessins sont découpés et collés sur la photocopie du damier. Des flèches peuvent être ajoutées pour bien indiquer si on doit monter ou descendre. Photocopier ce plan de jeu pour chaque élève.
  4. Chaque enfant colorie les dessins de son plan de jeu aux crayons de couleur. Si on n’a pas ajouté de flèches, on peut colorier les cases spéciales : en vert celles d’où l’on part et en rouge celles où l’on arrive, par exemple.
  5. Les plans de jeux sont laminés.

Règle de jeu :

  • Chacun lance le dé à son tour et avance du nombre de cases indiqué par le dé.
  • Lorsqu’on s’arrête près d’un dessin, on respecte ce qu’il nous indique de faire.
  • Le premier parvenu à l’arrivée a gagné.

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