Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Créer les paroles d'un chant - Cycle 2

Motivation :

Il est valorisant pour les enfants de créer un texte sur une musique composée par leur enseignant-musicien. Ils pourront l’interpréter lors d’une fête, accompagné à la guitare, au piano...

Objectifs :

  1. Structurer un texte afin qu'il s'adapte à un canevas mélodique (respect du rythme et des accents)
  2. Créer éventuellement une mélodie pour la chanson

Déroulement :

  1. Par groupes de 3 ou 4, les élèves écrivent sur une feuille tout ce qui leur fait penser à l’hiver, pendant environ 10’.
  2. Lors de la mise en commun, les propositions sont regroupées par thèmes et écrites au tableau (chaque thème sera attribué soit à un couplet, soit au refrain).
  3. Chaque thème est attribué à un groupe d’élèves. Consigne : «Inventer un petit texte (strophe) en rapport avec votre thème, sur 4 lignes, chaque ligne ayant si possible 8 syllabes.» (Les vers de 8 pieds facilitent la mise en place d’un schéma rythmique approprié).
  4. Quand les groupes ont écrit leur strophes, ils présentent leur travail à leurs camarades. Le maître prend note; on discute ensemble : qui aime ? qui n’aime pas ? que pourrait-on changer pour donner plus d’originalité ? comment améliorer certains passages ? Le couplet est modifié selon les remarques de chacun.
  5. On choisit une des strophes qui deviendra le refrain.
  6. Le maître ou des élèves proposent une idée de mélodie pour le refrain et les couplets.
  7. Le maître écrit la partition du chant. Les élèves peuvent l’interpréter, l’enregistrer et pourquoi pas, le mettre sur un site internet où les parents pourront l’écouter.

Remarque :

La partition ci-jointe est une exemple de ce qu’on peut obtenir avec une classe 3P.

 

Fichiers

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.