Créer les paroles d'un chant - Cycle 2
Motivation :
Il est valorisant pour les enfants de créer un texte sur une musique composée par leur enseignant-musicien. Ils pourront l’interpréter lors d’une fête, accompagné à la guitare, au piano...
Objectifs :
- Structurer un texte afin qu'il s'adapte à un canevas mélodique (respect du rythme et des accents)
- Créer éventuellement une mélodie pour la chanson
Déroulement :
- Par groupes de 3 ou 4, les élèves écrivent sur une feuille tout ce qui leur fait penser à l’hiver, pendant environ 10’.
- Lors de la mise en commun, les propositions sont regroupées par thèmes et écrites au tableau (chaque thème sera attribué soit à un couplet, soit au refrain).
- Chaque thème est attribué à un groupe d’élèves. Consigne : «Inventer un petit texte (strophe) en rapport avec votre thème, sur 4 lignes, chaque ligne ayant si possible 8 syllabes.» (Les vers de 8 pieds facilitent la mise en place d’un schéma rythmique approprié).
- Quand les groupes ont écrit leur strophes, ils présentent leur travail à leurs camarades. Le maître prend note; on discute ensemble : qui aime ? qui n’aime pas ? que pourrait-on changer pour donner plus d’originalité ? comment améliorer certains passages ? Le couplet est modifié selon les remarques de chacun.
- On choisit une des strophes qui deviendra le refrain.
- Le maître ou des élèves proposent une idée de mélodie pour le refrain et les couplets.
- Le maître écrit la partition du chant. Les élèves peuvent l’interpréter, l’enregistrer et pourquoi pas, le mettre sur un site internet où les parents pourront l’écouter.
Remarque :
La partition ci-jointe est une exemple de ce qu’on peut obtenir avec une classe 3P.
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