Activité d'expression : L'âne de saint Nicolas a disparu - cycle 1
Objectifs :
- Ecrire correctement les noms au pluriel.
- Ecrire les verbes à l’infinitif.
Matériel :
- parcours d’obstacles à la salle de gymnastique
- Lettre de saint Nicolas
- plan de jeu
- fiche avec obstacles et objets
- grille d'auto-évaluation
Démarche :
Avant l’écriture :
Proposer aux enfants une activité de gymnastique sous forme de parcours avec obstacles à franchir et objets à prendre.
De retour en classe, demander aux élèves ce que l’on a fait à la gymnastique et le noter au tableau noir.
Observer le texte écrit et constater l’emploi des verbes à l’infinitif, la ponctuation, la forme du texte (retour à la ligne à chaque nouvelle étape)...
Lire la lettre de saint Nicolas (cf. fiche ci-après).
Découvrir le plan de jeu et coller sur ce dernier les images des différents objets à ramasser (pives, noix, mandarines, journaux, cadeaux) et les obstacles à franchir (pont, rivière, cabane, tronc couché, feu).
Préparer avec les enfants une liste de verbes à l’infinitif à utiliser lors de l’écriture.
Présenter la grille d’auto-évaluation et les objectifs.
Pendant l’écriture :
Passer à l’étape de l’écriture du texte. Pendant ce temps l’enseignant va vers chaque élève en faisant quelques corrections.
Faire lire le texte par un camarade, dans le but de corriger l’orthographe selon la grille d’auto-évaluation (cf. fiche ci-après).
Mettre le texte au propre.
Après l’écriture :
Chaque élève dessine un âne et le cache dans la classe. Il prépare également l’indice pour le retrouver.
S’échanger les feuilles et jouer. Si le destinataire réussit à trouver le bon chemin, il reçoit un autre indice qui lui indique où est caché son âne.
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.