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Activité d'expression : Création de récit - cycle 1

Motivation (quelques pistes parmi d’autres) :

  • Utiliser, comme déclencheur, un objet de saint Nicolas, par exemple : une hotte, une mitre, une crosse...
  • Annoncer que l’on va inventer une histoire sur saint Nicolas, choisir avec les enfants le lieu, les personnages que l’on va dessiner sur une feuille ou un panneau.

Objectifs :livre

  1. Créer un récit collectif en maintenant les référents
  2. Selon les exploitations, passer du langage oral au langage écrit
  3. Développer l'expression orale ou artistique

1. Création du récit

Constituer un petit groupe d’enfants (6 à 12), former un cercle autour de l’objet déclencheur ou du panneau des personnages... L’enseignant lance un début de récit court puis s’interrompt. Chaque enfant, dès qu’il a une idée, fait progresser l’histoire. De temps à autre, il peut être utile de répéter, de résumer le récit en cours. L’enseignant doit veiller à ce que chaque enfant continue l’histoire du groupe et ne dévie pas sur un autre récit. Il faut parfois aider les enfants à introduire une intrigue, du suspense… Prévoir du temps et envisager de nombreux essais pour que les enfants parviennent à créer des histoires intéressantes.

2.    Exploitations possibles :

Le récit peut être exploité par les enfants, de différentes manières.

La création d’un livre : Utiliser un livre vierge (on en trouve chez Schubi ou chez Ikéa) ou réaliser un livre en reliant l’ensemble des dessins. L’enseignant répartit le texte par page et l’écrit. Les enfants se partagent les illustrations à réaliser. On peut ensuite orner le livre avec des bandes, des motifs, des éléments de décoration, des ajouts en papier doré ou de couleurs… Le livre peut être présenté à d’autres classes ou être consulté dans les familles. Pour les adeptes des TIC, il est possible de scanner les dessins, d’y ajouter les textes et d’imprimer un livre par enfant.

La création d’un théâtre en miniature (les «histoires sur le banc») : Confectionner, avec les enfants, les personnages (en rouleaux de carton, boules, brins de laine et tissus) et le décor (arbres, maisons... selon les besoins). Installer le décor sur un banc ou sur une table; chaque enfant vient se placer derrière et raconte une partie de l’histoire en manipulant les personnages disposés devant lui.

La création d’un spectacle : Mettre l’histoire en dialogue. L’enseignant sera le narrateur. Trouver pour chaque enfant un rôle qui lui convienne. Créer le décor (un grand carton ondulé de plus d’un mètre de haut et de plusieurs mètres de long, peint à l’éponge). Façonner les costumes (habits demandés aux parents dans certains coloris, capes et accessoires simples…). Répéter, scène par scène, en laissant une certaine liberté d’improvisation aux enfants quant au texte (savoir à peu près ce qu’il faut dire, même si la phrase varie dans sa forme); puis entraîner l’enchaînement des scènes, les changements de costumes, la mise en place des éléments de décor…

La création d’un CD ou d’un DVD : Faire dessiner aux enfants les scènes de l’histoire, les scanner, enregistrer les textes racontés par les enfants et faire un montage Power Point (ou à l’aide d’un autre logiciel son-image). Graver sur CD ou DVD pour que les enfants puissent écouter et regarder leur histoire (les conseillers fri-tic pourront certainement vous aider sur le plan technique).

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