Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Enseignement bilingue intégré

Lien vers la page officielle du canton sur laquelle vous trouverez notamment un reportage vidéo réalisé dans des classes des CO fribourgeois.

Experteninterview mit Claudia Bartholemy (Universität Lausanne)

Claudia

 

video

page @.fr (informations officielles et vidéos)

Encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire (Immersion)

Förderung der Partnersprache (Immersion)

 

 

Liste des classes avec des projets d'enseignement en immersion (année 22/23)

Vous trouverez ci-dessous la liste des des établissements qui ont annoncés un projet avec des renseignements qui vous seront peut-être utile à d'éventuels échanges ou collaborations.

Liste enseignement immersif FR 2022.xlsx

 

L'enseignement immersif dans le canton de Fribourg

+/- 20% Arrondissement
Schulkreis
Etablissement
Schule
Degrés
Stufe
Discipline
Fach
En bref
Schnell
Contact
Kontakt
Echange / Austausch Arrondissement 1 - Frédéric Gander ; Ecole primaire région Morat 4H;   Une semaine sur deux la leçon EPS se fait avec une classe 4H francophone et une classe 4H alémanique.
La leçon se fait en commun, à l'extérieur, dans les deux langues.
Dans un premier temps, les élèves apprennent à se connaître par le jeu. Nous souhaitons sensibiliser les élèves à la langue partenaire mais également qu'ils tissent des liens de camaraderie, qu'ils jouent ensemble à la pause, qu'ils se saluent lorsqu'ils se croisent.
philomene [dot] chiorazzoatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 1 - Frédéric Gander ; CODO 11H G/Sek;11H PG/Gymnasial; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Geographie / Géographie;Geschichte und Politik / Histoire;Natur und Technik / Sciences de la nature;Economie; Séquences d'enseignement bilingue, échange linguistique avec nos partenaires d'Amriswil (2 semaines par année)
Cette année, nous avons augmenté le nombre de disciplines avec 30-50% de séquences d'enseignement en allemand (économie et sciences)
dir [dot] co [dot] domdidiereatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 1 - Frédéric Gander ; CO Estavayer-le-Lav 11H G/Sek;11H PG/Gymnasial; Citoyenneté;Geographie / Géographie;Ethik, Religionen, Gemeinschaft / Enseignement religieux confessionnel;Musik / Musique;Natur und Technik / Sciences de la nature;Wirtschaft, Arbeit, Haushalt / Economie familiale; Développer la L2 dans notre école en l'amenant dans certains cours pour un certain nombre d'élèves inscrits pour suivre des séquences d'enseignement en allemand. Le projet existe depuis quelques années, mais avec l'ouverture du CO de Cugy, on a dû revoir notre organisation et notamment la répondante qui officie cette année pour la première année. Madeleine Gabioud
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 1 - Frédéric Gander ; CO de Cugy 11H PG/Gymnasial; Citoyenneté;Hauswirtschaft / Education nutritionnelle;Geographie / Géographie;Geschichte und Politik / Histoire; certaines leçons en allemand au travers des cours de Citoyenneté, d'Histoire/géographie et d'Economie familiale estelle [dot] seileratedufr [dot] ch / catherine [dot] minderatedufr [dot] ch / susanne [dot] zeileratedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 1 - Frédéric Gander ; Lully-Châtillon 5H;6H;7H; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles;Bewegung und Sport / Education physique et sportive; -Leçons d'éducation physique enseignées en L2 (6H-7H) avec création d'un lexique avec les mots utilisés.
- Leçons d'ACM enseignées en L2 (5H-6H) avec création d'un lexique avec les mots utilisés
fabienne [dot] neffatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 1 - Frédéric Gander ;Schulkreis 9 - Emch Anne; Cercle scolaire de la région de Morat  5H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Vente pro Junior+ différentes sorties; Enseignement de l'éducation physique en demi-classes mélangées francophones et germanophones. Il s'agit d'un semestre en allemand et d'un semestre en français pour chaque enfant. Les objectifs sont les suivants:
- apprendre à se connaître
- avoir du plaisir tous ensemble
- perdre la peur de l'autre langue
- tolérance envers d'autres cultures
- se familiariser avec quelques mots de l'autre langue 
valerie [dot] moretatedufr [dot] ch  sandra [dot] gessleratedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 1 - Frédéric Gander ;Schulkreis 9 - Emch Anne; Cercle scolaire de la région de Morat 6H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Vente pro Junior+ différentes sorties; Enseignement de l'éducation physique en demi-classes mélangées francophones et germanophones. Il s'agit d'un semestre en allemand et d'un semestre en français pour chaque enfant. Les objectifs sont les suivants:
- apprendre à se connaître
- avoir du plaisir tous ensemble
- perdre la peur de l'autre langue
- tolérance envers d'autres cultures
- se familiariser avec quelques mots de l'autre langue
valerie [dot] moretatedufr [dot] ch  sandra [dot] gessleratedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; CO de Jolimont 10H PG/Gymnasial; Mathematik / Mathématiques;Musik / Musique;Natur und Technik / Sciences de la nature;Geographie / Géographie;Medien und Informatik / Informatique; Mme Sophie Martin gère ce projet et dispense certaines leçons de mathématiques et d'informatique.
L’objectif principal est de permettre aux élèves volontaires un accès différent à la langue partenaire (allemand) et ainsi de développer des nouvelles stratégies d’apprentissage. Ainsi ils peuvent utiliser et approfondir leur vocabulaire durant des cours tels que les mathématiques, la géographie, la musique ou encore l'informatique.
Cette année, Madame Martin va essayer de dynamiser cette équipe d'enseignant-e-s en chechant d'autres  personnes motivées à enseigner certaines disciplines dans la langue partenaire.
sophie [dot] martinatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Vignettaz D 1H;2H;8H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Geschichte und Politik / Histoire;Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles;Mathematik / Mathématiques;Geographie / Géographie; Nous organisons une activité hebdomadaire en immersion. Etant donnée la préparation à la structure de la phrase, du vocabulaire quotidien,.... les 8H mèneront des activités divers en lien avec le PER et le Lehrplan combiné pour le cycle 1 et 2. Ecrire une recette de cuisine en allemand et la concrétiser avec les 1-2H en allemand par exemple!  tania [dot] maneliaatedufr [dot] ch - catherine [dot] pasquieratedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Établissement scolaire de Belfaux 2H;3H;4H; Formation générale; Mme Marie Schulte-Bahrenberg dispense 1 U/semaine dans chacune des 4 classes de 2H ainsi que dans les 2 classes de 3H et les 2 classes de 4H.
Objectif de ces leçons en allemand, découvrir la langue partenaire et développer des compétences de compréhension mais également de production orale sur un vocabulaire très spécifique au degré d'enseignement et au domaine. Ces leçons sont en soi immersives car ce n'est pas la langue qui est au centre de l'enseignement mais véritablement les disciplines, MSN, SHS, Arts, musique ... Mme Schulte-Bahrenberg construit le projet, le dispense auprès des élèves des 8 classes et assure le lien avec les titulaires.
nombre d'unités au total ( 36U x 8classes)
Marie Schulte-Bahrenberg
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Courtepin 3H;4H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Citoyenneté;Formation générale;Gestalten (BG) / Arts visuels;Mathematik / Mathématiques;Natur, Mensch, Gesellschaft; Proposer des activités d’échange entre une classe francophone et une classe germanophone,

afin de faciliter l’apprentissage de la langue partenaire en 5h.

Familiarisation avec le vocabulaire de base dans la langue partenaire lors de situations

d’apprentissage en lien avec le PER. Travailler le lien l’émotionnel avec la langue partenaire et le

lien social avec les enfants de la langue partenaire.
maud [dot] bouxirotatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Vignettaz D 5H; Geografie - Musik - ACM ; Première rencontre (1. Quartal) : Les élèves se présentent aux autres dans la langue 2. Zudem verbringen wir die Pause gemeinsam et proposons des jeux. 

Deuxième rencontre (2. Quartal) : Chaque enseignante apprend « Mon beau sapin » dans sa langue aux élèves de l'autre classe, puis nous chantons tous ensemble le chant dans les 2 langues. Wir basteln gemeinsam Weihnachtskarten.

Troisième rencontre (3. Quartal) : Fastnachtsinstrumente basteln und lernen das Lied « Samba ».

Quatrième rencontre (4. Quartal) : Promenade en ville. Observer la ville, la fontaine de Tinguely et faire un dessin Tinguely.

Cinquième rencontre (5. Quartal) : Ein Morgen oder Nachmittag in der Motta
mariclaire [dot] corbazatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Vignettaz 5H;1H;2H; forêt- divers ; PER :   dans MSN 16/26 + 18/28 et intégrant A 11AV/A 21AV et A 11Mu/A 21Mu. marieclaire [dot] corbazatedufr [dot] ch pascale [dot] ackermannatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Vignettaz 6H; Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; 3-4 projets seront proposés en L2 pour l'art visuel et l ACM durant l'année scolaire 22-23 dans une classe de 6H.  luisa [dot] chammartinatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni; CO de Marly 9H G/Sek; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Formation générale;Mathematik / Mathématiques;Natur und Technik / Sciences de la nature; Actuellement projet en cours en 10ème G et en 11ème G
Extension du projet à une classe de 9ème G
sebastien [dot] challandeatedufr [dot] ch; stephanie [dot] rionatedufr [dot] ch; carole [dot] faselatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Vignettaz D 3H; Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; L'enseignement de l'Art Visuel sera enseigné en L2. Ceci sous différents formes de travail : en échange avec une classe alémanique ou donné par l'enseignant principal en L2.
Aussi, l'ACT sera proposé entièrement en langue immersive sur l'année.
bruno [dot] desclouxatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 2 - Marc Luisoni; Le Mouret 4H; Gestalten (BG) / Arts visuels;Formation générale;Musik / Musique;Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Mathematik / Mathématiques;vie quotidienne, rituels; L'objectif principal est de sensibiliser les élèves à la langue partenaire dans le quotidien scolaire. Il s'agit en première ligne de favoriser la compréhension et l'expression du langage quotidien en allemand (bonjour, au revoir, merci, tu peux m'aider,...). Cela se fait de manière naturelles lors des rituels et les moments de transitions ainsi que pour la gestion de classe quotidienne. L'immersion sera mise en place de manière plus ciblée lors des séquences d'apprentissage dans les disciplines mathématiques, français (lecture d'histoire en français et en allemand), musique et éducation physique et sportive. L'enseignement des arts visuels sera entièrement dispensé en allemand afin de construire un vocabulaire (compréhension) spécifique au domaine.  joanne [dot] bockatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 2 - Marc Luisoni;Schulkreis 9 - Emch Anne; Ecole primaire de Courtepin 2H; Formation générale;Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles;Mathematik / Mathématiques;Medien und Informatik / Informatique;Musik / Musique;Natur, Mensch, Gesellschaft;Natur und Technik / Sciences de la nature; Travail en Teamteaching bilingue tous les vendredis après-midi. Différents domaines du PER/LP21 sont travaillés  pendant toute l'année et intérgrés dans des thèmes. Dazu, jeden Freitag Morgen gemeinsames Singen (1 Lektion) carole [dot] richozatedufr [dot] ch/
sonja [dot] heiteratedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 2 - Marc Luisoni;Schulkreis 9 - Emch Anne; La Vignettaz 1H;2H; Partage des enseignements en 2 sur la semaine (français et allemand); 2 classes bilingues en 1-2H ont été crées à la Vignettaz, c'est un projet pilote pour 3 ans, la semaine est partagée pour que la moitié du temps soit enseigné en allemand et l'autre en français. Les classes sont constituées à 30% de francophones, 30% de germanophones, 30% allophones pascale [dot] ackermannatedufr [dot] ch, line [dot] fellayatedufr [dot] ch, valerie [dot] tinguelyatedufr [dot] ch
Echange / Austausch Arrondissement 3 - Willy Maillard; Ecole primaire de Givisiez 5H;6H;   Echange avec une classe alémanique (en cours de préparation) michele [dot] puginatedufr [dot] ch / emilie [dot] hasniatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 3 - Willy Maillard; CO Pérolles 10H PG/Gymnasial;11H PG/Gymnasial; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Geographie / Géographie;Geschichte und Politik / Histoire;Mathematik / Mathématiques;Natur und Technik / Sciences de la nature; Donner la possibilité au plus grand nombre d'élèves possible (en fonction des ressources) de se familiariser un peu plus à la langue allemand. ronny [dot] groeneratedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 3 - Willy Maillard; COBE 11H EB/Real;11H G/Sek;11H PG/Gymnasial;10H PG/Gymnasial;10H G/Sek;10H EB/Real; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Hauswirtschaft / Education nutritionnelle;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Partenariat avec le DOSF pour des cours de sport
Ev, à préciser (car une personne vient d'être engagée), des cours d'AC et / ou d'EF en allemand.
A définir
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 3 - Willy Maillard; Fribourg-Bourg 5H;6H; Musik / Musique;Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles;Medien und Informatik / Informatique; Les activités s’inscrivent dans la continuation du projet bilingue commencé il y a quelques années. Le projet bilingue a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’école primaire au bilinguisme de la ville et du canton de Fribourg.
Entre 2016-17 et 2018-19, l’école du Bourg a collaboré avec l’école de Jaun. Afin de favoriser le bilinguisme, diverses activités ont été mises en place avec succès, telles que la luge à Jaun, une sortie en bateau sur le Lac-Léman, le spectacle Cendrillon en allemand à l’Equilibre, une sortie à Aquaparc au Bouveret, une course d’école au Chalet du Soldat, entre autres.
Depuis 2 ans, nous établissons une étroite collaboration avec l’école de Guin. Durant l'année 2019-20 et 2020-21, nous avons planifié ensemble les objectifs travaillés en classe avec les méthodologies respectives. En outre, nous avons organisé des ateliers bilingues avec la classe de Düdingen au musée d’histoire naturelle de Fribourg. Pour la suite de l’année scolaire, nous prévoyons un programme avec de nouvelles activités. Les enseignants se chargent de l’organisation ainsi que de la planification pédagogique concernant les deux langues impliquées, à savoir l’allemand et le français. 
Il s’agit de moments précieux qui donnent beaucoup de sens à l’apprentissage de la deuxième langue. Le partage culturel, la découverte de son propre pays, le plaisir et la motivation d’apprendre sont, entre autres, la base de ce projet.

        Activités prévues pour 2022-2023 
Le plaisir de la neige : luge à Bellegarde (à voir avec le ski)
Festival International de films de Fribourg (Fiff) 
Spectacle en allemand : Equilibre - Nuithonie 
Spectacle en français : Equilibre - Nuithonie 
Préparer une pièce de théâtre : collaboration entre les deux classes (
Marché à Fribourg : activités pédagogiques au printemps 
Cours de musique avec les deux classes (les arbres de la musique)
Cours de gym avec les deux classes
Échange de correspondance numérique (email)
Le plaisir de la nature : course d’école au zoo de Bâle ou Bern 
pedro [dot] carnieratedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 3 - Willy Maillard; Les Rochettes à Villars-sur-Glâne 7H;8H; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Mme Mathilda Reynaud, enseignante des ACT (activités créatrices textile), enseigne dans notre première langue nationale. Pour se faire comprendre, elle utilise des dessins, des mimes ou diverses stratégies pour que les élèves puissent se plonger petit à petit dans ce contexte inhabituel.  Ils ne sont pas obligés d’être à l’aise en allemand pour réussir les exercices. Les moments d’évaluation peuvent se dérouler en français si cela rassure quelques enfants. mathilda [dot] reynaudatedufr [dot] ch
Echange / Austausch Arrondissement 4 - Michel Piller ; CO du Gibloux 10H PG/Gymnasial;10H G/Sek;10H EB/Real;   Le but de cet échange linguistique, durant neuf jours, doit permettre d’une part d’approfondir les connaissances de la langue partenaire et d’autre part de mieux connaître la région et la culture de l’autre communauté linguistique. sandra [dot] yerlyatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 4 - Michel Piller ; Gibloux - Farvagny 1H;2H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Gestalten (BG) / Arts visuels;Accueil - rituels; Accueil des enfants et rituels + activités de cuisine et d'éducation physique en allemand durant une semaine. valerie [dot] cruceliatedufr [dot] ch / aida [dot] balmeratedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 4 - Michel Piller ; Gibloux - Le Glèbe 5H;7H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive; Leçons d'éducation physique en allemand magali [dot] broyeatedufr [dot] ch / damien [dot] ecoffeyatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 4 - Michel Piller ; Avry-sur-Matran 5H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Musik / Musique; Le projet que nous souhaitons poursuivre l’année scolaire prochaine dans la classe de 5H à Avry-sur-Matran consiste en un enseignement bilingue immersif selon la proposition 8 sous la forme de séquences menées dans la L2.
Il s’agit concrètement de 3-4 leçons par semaine données dans la L2 dans les branches sport et musique. Dans ces branches, la L2 et la L1 auront la même valeur. La L1 servira à favoriser la compréhension si nécessaire. Le choix de ces branches permet une entrée aisée dans l’enseignement immersif pour les élèves, car le vocabulaire usuellement utilisé à déjà été parcouru de la 1H à la 5H dans la L1 afin d’assurer la continuité des apprentissages dans les prochains degrés. Les buts principaux seraient de favoriser l’utilisation de la L2 dans le cadre scolaire, motiver les élèves à progresser dans cette langue, entraîner la compréhension, enrichir le vocabulaire spécifique dans les branches et en priorité viser petit à petit un bilinguisme fonctionnel, c’est-à-dire augmenter les compétences langagières, principalement la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que pouvoir participer à une conversation.
emilie [dot] rohrbachatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 4 - Michel Piller ; CO Sarine Ouest 11H PG/Gymnasial; Citoyenneté;Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Hauswirtschaft / Education nutritionnelle;Formation générale;Geschichte und Politik / Histoire;Mathematik / Mathématiques;Wirtschaft, Arbeit, Haushalt / Economie familiale;Geographie / Géographie; L’objectif principal est de permettre aux élèves intéressés de renforcer leur bagage linguistique en allemand en leur proposant un apprentissage par immersion partielle. Les élèves se trouvant dans cette filière suivent plusieurs branches en allemand. L’enseignant et les élèves de ces cours s’expriment exclusivement dans cette langue. danielle [dot] riedbergatedufr [dot] ch, thierry [dot] sembachatedufr [dot] ch, christian [dot] braendliatedufr [dot] ch, corinne [dot] eggeratedufr [dot] ch, eva [dot] fernandesatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 4 - Michel Piller ; École de la Clé, Cottens 3H;4H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Gestalten (BG) / Arts visuels; Enseigner le plus possible les leçons d'EPS et d'AV en allemand. Favoriser la compréhension orale de la L2  auprès des élèves. Familiariser les élèves à leur L2 nathalie [dot] yerlyatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 4 - Michel Piller ; Cottens 7H;8H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive; Enseigner la totalité des leçons de sport en allemand louis [dot] rhynatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 5 - Sylvain Lang ; CO de la Glâne 11H PG/Gymnasial;11H G/Sek; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Citoyenneté;Geographie / Géographie;Geschichte und Politik / Histoire;Gestalten (BG) / Arts visuels;Musik / Musique;Wirtschaft, Arbeit, Haushalt / Economie familiale; Permettre aux élèves d'utiliser quotidiennement les compétences acquises durant les cours de langue 2 et de renforcer leur bagage communicatif en allemand
Favoriser l'ouverture culturelle des élèves
nicole [dot] hausmannatedufr [dot] ch - jodie [dot] paccaudatedufr [dot] ch - nadege [dot] cardinauxatedufr [dot] ch - quentin [dot] chevignyatedufr [dot] ch - christophe [dot] morelatedufr [dot] ch - claudeevelyne [dot] suardatedufr [dot] ch - romain [dot] golayatedufr [dot] ch - yann [dot] bourquinatedufr [dot] ch - stephanie [dot] chofflonatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 6 - Jacques Descloux; CO de Riaz 11H PG/Gymnasial; Mathematik / Mathématiques;Wirtschaft, Arbeit, Haushalt / Economie familiale;Economie;Citoyenneté; Il s'agit de donner l'occasion aux élèves motivés d'approfondir leur connaissance de la langue de Goethe. Gregoire [dot] massetatedufr [dot] ch, annick [dot] bugnonatedufr [dot] ch, salomee [dot] scarciaatedufr [dot] ch, patricia [dot] ferreiradacostaatedufr [dot] ch,
claude [dot] maradanatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Arrondissement 6 - Jacques Descloux; 3 4H; Hauswirtschaft / Education nutritionnelle; 3 3
Echange / Austausch Arrondissement 7 - Pierre-Etienne Sagnol; École primaire de la Tour-de-Trême 7H;8H;   Echange de lettres, d'e-mails et de messages Teams avec une classe de l'école primaire de la Tour de Trême.
Les élèves ont fait la connaissance d'autres élèves qui se trouvent dans la partie alémanique de notre canton. Ils ont pour se faire dû s'exprimer en allemand. Ils ont aussi dû comprendre ce que leurs tandem leur racontaient pour ensuite pouvoir leur répondre correctement.

Tout cet échange s'est fait en utilisant les moyens que nous avons à disposition: lettres, mails et Teams.

L'objectif principal était de faire en sorte que nos élèves puisse communiquer dans leur langue 2, ainsi que de mettre leur apprentissage de la langue dans une situation qu'ils pourraient rencontrer un jour.

Le tout s'est fait durant les heures scolaires, en parallèle des leçons de français ou d'allemand hebdomadaires.
kiyana [dot] robinsonatedufr [dot] ch / cedric [dot] schuweyatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 7 - Pierre-Etienne Sagnol; CO La Tour-de-Trême 9H PG/Gymnasial;10H PG/Gymnasial;11H PG/Gymnasial; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Mathematik / Mathématiques;Geschichte und Politik / Histoire;Geographie / Géographie;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Enseignement des maths en 9H comme base principale et développement ensuite en 10H et 11H avec géo et histoire. ramona [dot] pauchardatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Arrondissement 8 - Carole Angéloz ; CO Veveyse 11H PG/Gymnasial; Geschichte und Politik / Histoire;Geographie / Géographie; Mme Yerly va poursuivre la mise en place de l'histoire-géographie en 11H PG, pour la 3e année. Des regroupements d'élèves entre classes seront nécessaires. florentine [dot] yerlyatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Schulkreis 10 - Alain Maeder; Primarschule Flamatt 7H; Musik / Musique; Der Musikunterricht wird auf Französisch gehalten und durchgeführt (Theorie, Künstler, Lieder, ...).
Le but est que les élèves aient plus l'habitude d'entre du français. Die LP spricht französisch, les élèves peuvent répondre comme ils aimeraient. A travers des chants uniquement en français, wird die Aussprache, das Gehör und das Gefühl für die Sprache trainiert. Bien sûr qu'un apéro en français de temps en temps de devra pas manquer. On va aussi construire le Wortschatz rund um den Bereich Musik. Vielleicht gibt es auch einige theoretischen Inputs. Comprendre les consignes ist auch ein Ziel, welches für andere Fächer natürlich auch gilt.
mirjam [dot] bartelsatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Schulkreis 10 - Alain Maeder; PS Düdingen 8H; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Jeweils die zweite Lektion der wöchentlichen TG-Doppelstunde wird immersiv unterrichtet. Marina [dot] Froehlinatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 10 - Alain Maeder; OS Düdingen 10H PG/Gymnasial; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; DüdImmersion mario [dot] wengeratedufr [dot] ch, mario [dot] wengeratunifr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 10 - Alain Maeder; OS Gurmels 11H PG/Gymnasial; Wirtschaft, Arbeit, Haushalt / Economie familiale; Der Immersionsunterricht fördert den Spracherwerb. Die Sprache wird in einer natürlichen Umgebung erworben. Das Fach WAH im 11H eignet sich besonders gut dafür, weil es ein praxisorientiertes und kommunikatives Fach ist. Sprachschwierigkeiten können unmittelbar durch praktisches Handeln gelöst werden.  beatrix [dot] waeltiatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 10 - Alain Maeder; PS Düdingen 6H; Gestalten (BG) / Arts visuels; Fortführung des Projekts vom vergangenen Jahr.
Das Französischverständnis der Kinder fördern und ihnen die Schulmaterialien, welche sie zum Zeichnen brauchen auf Französisch beibringen.
Vorgehen: die BG-Lektionen auf französisch unterrichten. Dazu werde ich parallel auch Französischlektionen für den BG-Wortschatz einsetzen.
eveline [dot] curratatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Schulkreis 11 - Markus Fasel ; PS Plaffeien 7H;8H; échange avec classe francophone; Austausch von Briefen, E-Mails, Teams-Nachrichten und verschiedenen Postkarten mit einer Klasse der Primarschule von La Tour de Trême.

Die Schülerinnen und Schüler lernten andere Schülerinnen und Schüler kennen, die sich im französischsprachigen Teil unseres Kantons befinden. Dabei mussten sie sich auf Französisch ausdrücken. Sie mussten aber auch verstehen, was ihre Tandems ihnen erzählten, um ihnen dann richtig antworten zu können.

Der Austausch erfolgte mit Hilfe der uns zur Verfügung stehenden Mittel: Briefe, Postkarten, E-Mails und MS Teams.

Das Hauptziel bestand darin, unsere Schülerinnen und Schüler dazu zu bringen, in ihrer zweiten Sprache zu sprechen, und sie in eine Situation zu versetzen, der sie eines Tages begegnen könnten.

Das Ganze fand während der Schulzeit statt, parallel zum wöchentlichen Französisch- oder Deutschunterricht.
cedric [dot] schuweyatedufr [dot] ch / kiyana [dot] robinsonatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 11 - Markus Fasel ; Primarschule Plaffeien-Brünisried-Plasselb 7H; Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Das Ziel dieses Immersionsprojekts ist, dass die Schülerinnen und Schüler meiner Klasse so viel wie möglich auf Französisch sprechen.
Die Fächer Bildnerisches Gestalten, Technisches Gestalten und Sport werden auf Französisch unterrichtet. Das sind 6 Lektionen pro Woche. Die zwei Lektionen Französisch pro Woche bleiben jedoch weiterhin bestehen.

Wenn etwas schriftlich festgehalten oder geprüft werden sollte, wird die Sprache aber keinen Einfluss auf das Ergebnis haben. Daher wird auch Deutsch in diesen Lektionen nicht ganz abgeschafft.

Ich freue mich darauf, dieses Projekt mit meiner zukünftigen Klasse zu beginnen, da ich der Zweisprachigkeit in unserem Kanton einen hohen Stellenwert einräume.
cedric [dot] schuweyatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Schulkreis 9 - Emch Anne; Primarschule VignettazD 2H; Rhythmik; Die beiden 2H-Klassen besuchen das ganze Schuljahr die Rhythmik auf Französisch. carole [dot] haymozatedufr [dot] ch; fabienne [dot] kuettelatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Schulkreis 9 - Emch Anne; Primarschule Vigenttaz D 4H; Natur, Mensch, Gesellschaft; Thema Markt: in 10 Doppellektionen werden wir abwechselnd einmal den Unterricht auf deutsch und dann auf Französisch durchführen. Ziel ist, dass die Kinder am Ende 10 Gemüse und 10 Früchte in der Fremdsprache kennen und dass sie sich auf dem Markt verständigen können. Passend dazu lernen wir 2 Lieder eines auf deutsch und eines auf Französisch. anja [dot] peissardatedufr [dot] ch; bruno [dot] declouxatedufr [dot] ch
Moins de 20%/ weniger als 20% Schulkreis 9 - Emch Anne; Primarschule Vignettaz D 5H; Musik / Musique;Gestalten (BG) / Arts visuels;Bewegung und Sport / Education physique et sportive;Natur, Mensch, Gesellschaft; Eine deutschsprachige Klasse arbeitet in Partnerschaft mit einer französischsprachigen Klasse. Es sind 5 Treffen über das Schuljahr geplant an denen Aktivitäten in verschiedenen Fächern angeboten werden.  figen [dot] caynakatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 9 - Emch Anne; Jura Schule 3H;4H;5H;6H;7H;8H; Gestalten (BG) / Arts visuels; Das Textile Gestalten wird in französisch erteilt. Eine Klasse, welche nicht halbiert wird hat das ganze TTG in Französisch.  amalia [dot] muresanatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 9 - Emch Anne; PS Jura 3H;4H;5H;7H;6H;8H; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Technisches Gestalten wird in französisch erteilt.  amalia [dot] muresanatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 9 - Emch Anne; Vignettaz D 4H; Gestalten (BG) / Arts visuels;Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Das BG wird das ganze Jahr immersiv unterrichtet, diese Fach wird teilweise in Zusammenarbeit mit einer anderen Klasse (französisch) durchgeführt.
Das TG wird das ganze Jahr (technisches Gestalten) immersiv unterrichtet.
joanne [dot] treschatedufr [dot] ch anja [dot] peissardatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 9 - Emch Anne; Courtepin 4H;5H;6H;7H;8H; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Das Fach textiles Gestalten wird in der Partnersprache unterrichtet (Französisch) carine [dot] corminboeufatedufr [dot] ch
Plus de 20% / mehr als 20%  Schulkreis 9 - Emch Anne; Primarschule Jaun 5H;6H;7H;8H; Gestalten (Textil & Technisch, TTG) / Activités créatrices manuelles; Der TG- resp. TTG-Unterricht wird konsequent in der Partnersprache erteilt. Das Fach bietet sich an, da in diesem Fachbereich ausgesprochen handlungsorientiert gearbeitet wird und zahlreiche Abläufe immer wieder repetiert werden können. thomas [dot] bischofatedufr [dot] ch  katja [dot] schuweyatedufr [dot] ch
          dufr.ch

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.