Enseignement bilingue intégré
Lien vers la page officielle du canton sur laquelle vous trouverez notamment un reportage vidéo réalisé dans des classes des CO fribourgeois.
Experteninterview mit Claudia Bartholemy (Universität Lausanne)
Liste des classes avec des projets 8 ou 9
Vous trouverez ci-dessous la liste des des établissements qui ont annoncés un projet 8 ou 9 avec des renseignements qui vous seront peut-être utile à d'éventuels échanges ou collaborations.
L'enseignement immersif dans le canton de Fribourg
Prop. 8/9 Vorschlag 8/9 |
DOA/SEnOF | Etablissement Schule |
Degrés Stufe |
Discipline Fach |
En bref Schnell |
Contact Kontakt |
Plus |
8 | SEnOF | EP-Belfaux | 2H/3H/4H | Activités langagières SN |
Durant 50 minutes, les enfants développent à la fois des compétences langagières mais également des compétences du PER selon les disciplines dans lesquelles se situent I'intervention. celles-ci sont définies avec les enseignantes | marie [dot] schulte-bahrenberg![]() 2H melissa [dot] casagrande ![]() sarah [dot] fragniere ![]() fabienne [dot] harder ![]() mariella [dot] schumacher ![]() sophie [dot] delabays ![]() 3H annecatherine [dot] aouissaoui ![]() celine [dot] julmy ![]() 4H isabelle [dot] tripet ![]() daiana [dot] savina ![]() |
|
9 | SEnOF | EP-Belfaux | 5H/6H | Ed. musicale | enseignement en immersion de I'ensemble de la discipline, en partie avec l'aide d'une enseignante engagée par la commune (Mme Schulte-Bahrenberg) | marie [dot] schulte-bahrenberg![]() 5H laeticia [dot] spaeni ![]() fanny [dot] schnetzer ![]() amandine [dot] sudan ![]() 6H jacques [dot] fragniere ![]() cem [dot] karakoc ![]() christel [dot] grandjean ![]() |
|
9 | SEnOF | EP-Belfaux | 7H/8H | EPS | enseignement en immersion de I'ensemble de la discipline, en partie avec l'aide d'une enseignante engagée par la commune | 7H olivera [dot] jovicic ![]() yannick [dot] zaug ![]() marieclaude [dot] bertschy ![]() 8H carole [dot] sottas ![]() christina [dot] meuwly ![]() |
|
8 | SEnOF | EP-Fribourg, Neuveville | 6H | AV-EPS | isaline [dot] ruf![]() |
||
8 | SEnOF | EP-Fribourg, Vignettaz | 1H/2H | L1 -MSN - Musique - Arts | Développer chez les élèves une envie et une curiosité pour I'allemand. Connaissance des couleurs, de chansons simples et de quelques mots en lien avec le thème traité durant la séquence. Compréhension d'une petite explication ou d'une histoire, à l'aide de support, en allemand. | pascale [dot] ackermann![]() |
|
8 | SEnOF | EP-Fribourg Vignettaz | 5H | AV-BG | Une fois par mois, nos 2 classes se rencontreront. Nous présenteions à I'ensemble de nos 33 élèves un courant artistique ou un peintre ou une technique dans notre langue 1. Puis nous ferons chacune dans notre salle de classe la leçon de 75 minutes aux élèves de l'autre partie. Le but étant pour les élèves de dessiner selon des consignes données en L2. Nous ferons des récréations communes et profiterons du mois de iuin pour faire 2 leÇons d'éducation physique en L2. | marieclaire [dot] corbaz![]() figen [dot] caynak ![]() |
|
8 | SEnOF | EP-Fribourg, Vignettaz | 8H | Mathématiques - ACM - L2 - MITIC - EPS | Différentes séquences immersives dans différentes disciplines | tania [dot] manelia![]() |
|
9 | SEnOF | CO-Bulle | 11H PG | AV, EPS, EF | laurianne [dot] savary![]() monique [dot] meyer ![]() vital [dot] studer ![]() marc-andre [dot] jecklin ![]() |
||
8 | SEnOF | CO-Bulle | 11H PG | CIT, SCI | noemie [dot] allous![]() jerome [dot] oberson ![]() |
||
8 | DOA/SEnOF | OS-DOSF/CO-Belluard | 10H EB | EPS | Partenariat entre le DOSF et le COBE pour proposer un enseignement en L1 et L2 avec les forces linguistiques des enseignants présents. 3 salles au DOSF, 3 classes (2 DOSF et 1 COBE), 3 enseignants (2 DOSF et 1 COBE). | Atilla [dot] sona![]() ) |
|
8 | SEnOF | CO-Estavayer | 11H PG | EPS - EF -SN -CIT | gabriela [dot] buehrer![]() |
||
8 | SEnOF | CO-Gibloux | 9-11H | EF - Histoire - Musique - AC | L'objectif principal est de permettre aux élèves de renforcer leur bagage communicatif en allemand en intégrant cette langue dans l'enseignement de diverses disciplines. Il s'agit également de susciter l'envie de poursuivre l'apprentissage de la L2. | sandra [dot] charriere![]() sandra [dot] fasel ![]() jeanlouis [dot] raemy ![]() jasmine [dot] papaux ![]() thierry [dot] fragniere ![]() |
|
9 | SEnOF | CO-Glâne | 11H PG | EF - Musique - EPS - CIT - Histoire/Géographie - AV | Immersion en langue allemande dans plusieurs cours donnés dans une classe de 11ème PG. Les cours concernés sont donnés en allemand en proposition 9 dans le but de développer le goût des élèves pour la langue de Goethe ainsi que leurs aptitudes. | chantal [dot] egli![]() nadege [dot] cardinaux ![]() quentin [dot] chevigny ![]() cecilia [dot] dougoud ![]() nicole [dot] hausmann ![]() jodie [dot] paccaud ![]() claudeevelyne [dot] suard ![]() |
|
8 | SEnOF | CO-Jolimont | 10H PG | Musique - Sciences - Mathématiques - Géographie - Informatique - Histoire - Ethique | L’objectif principal est de permettre aux élèves volontaires un accès différent à la langue partenaire (allemand) et ainsi de développer des nouvelles stratégies d’apprentissage. Pour les classes sans inscription, nous souhaitons atteindre un public plus large de manière à leur faire découvrir l’immersion à petites doses, afin de réduire certaines barrières linguistiques. Il s'agit également de susciter l'envie de poursuivre l'apprentissage et la pratique de la langue après la scolarité obligatoire. Pour la classe sur inscription, le but est de donner une moyenne de 8 heures par semaine de cours en allemand, afin qu’il puisse développer les quatre compétences | sophie [dot] martin![]() patrick [dot] kaeser ![]() yves [dot] deschenaux ![]() cindy [dot] ayer ![]() catherine [dot] kolly ![]() lora [dot] traglia ![]() sophie [dot] martin ![]() heloise [dot] duc ![]() ophelie [dot] monnerat ![]() claudrey [dot] coluccia ![]() |
|
9 | SEnOF | CO-La Tour-de Trême | 11H PG | Histoire - Géographie - Mathématiques | Projet Allemand + déjà en cours en 9, 10 et 11H PG avec principalement les maths enseignées en allemand. Extension des branches d'enseignement en allemand avec Histoire-Géo en 11H. Deux enseignantes se partageront le cours de 3 heures. | ramona [dot] pauchard![]() |
|
8 | SEnOF | CO-Marly | 10-11H G | FG - Mathématiques - Musique - EP | sébastien [dot] challande![]() carole [dot] fasel ![]() stephanie [dot] rion ![]() marc [dot] jeanbourquin ![]() annaelle [dot] rumo ![]() |
||
8 | SEnOF | CO-Pérolles | 10H PG | Sciences - Géographie - Informatique | Enseigner au moins 10% (sur l'ensemble de I'année) en intégrant des explications, des supports, des documentaires, etc en L2. | ronny [dot] groener![]() manuele [dot] borra ![]() fanny [dot] botter ![]() raphael [dot] schaer ![]() juliette [dot] maeder ![]() karine [dot] epiney ![]() |
|
8 | SEnOF | CO-Pérolles | 11H PG | Mathéques - Histoire - Géographie - CIT | Enseiqner au moins 10% (sur I'ensemble de I'année) en intéorant des explications, des supports, des documentaires, etc en L2. | ronny [dot] groener![]() juliette [dot] maeder ![]() camilla [dot] fontana ![]() |
|
8 | SEnOF | CO-Riaz | 11H G-PG | EF - EPS - ECR | La communication en L2 (utiliser le lien social généré par certaines disciplines, EF et EPS, notamment, pour encourager la communication orale en L2) | annick [dot] bugnon![]() salomee [dot] pythoud ![]() gregoire [dot] masset ![]() carim [dot] bouzenada ![]() |
|
8 | SEnOF | CO-Sarine-Ouest | 11H PG | Mathématiques - EPS - EDCI - EF - Histoire-géographie | L’objectif est de sensibiliser les élèves à l'allemand dans des branches autres que le cours de langue et de leur permettre de renforcer leur bagage linguistique en leur proposant un apprentissage par immersion partielle. Les élèves suivent donc différents cours dispensés en allemand par séquence. | danielle [dot] riedberg![]() wolfgang [dot] egger ![]() christian [dot] braendli ![]() eva [dot] fernandes ![]() corinne [dot] egger ![]() |
|
9 | SEnOF | CO-Veveyse | 11H PG | Mathématiques - … | stephane [dot] simonet![]() gregoire [dot] dewarrat ![]() |
||
9 | SEnOF | CO-Veveyse | 11H EB | Histoire - Géographie - EF | stephane [dot] simonet![]() florentine [dot] yerly ![]() |
||
9 | DOA | PS-Düdingen | 8H | Sportunterricht Schwimmen | Nach den Erfahrungen im laufenden Schuljahr mit 2 Lektionen immersivem Unterricht möchte Valentine Herrmann das nächstes Jahr gerne noch weiterführen (gleiche Klasse) und mit dem Schwimmunterricht erweitern. | valentin [dot] herrmann![]() |
|
8 | DOA | PS-Schmitten | 7H | TG | beatrice [dot] stadelmann![]() |
||
8 | DOA | PS-Überstorf | 8H | Sport - TG | sara [dot] buchs![]() |
||
8 | DOA | PS-Überstorf | 8H | BG | susanne [dot] betschart![]() noemi [dot] zbinden ![]() |
||
8 | DOA | PS-Überstorf | 5H | Sport | hermann [dot] moser![]() |
||
8 | DOA | PS-Überstorf | 7H | Sport | regula [dot] ackermann![]() |
||
9 | DOA | OS-Düdingen | 11H Gymnasial | BG - WAH - Sport | rebecca [dot] spicher![]() maria [dot] jenny ![]() myriam [dot] oberson ![]() janine [dot] baeriswyl ![]() jennifer [dot] colliard ![]() |
||
8 | DOA | OS-Düdingen | 11H Gymnasial | BG - Sport | claude [dot] pauchard![]() lydia [dot] beerhalter ![]() carli [dot] degonda ![]() |
||
9 | DOA | OS-Düdingen | 11H Gymnasial | WAH | Immersiver Unterricht während 4 Wochenlektionen WAH | beatrice [dot] waelti![]() |
|
9 | DOA | OS-Düdingen | 11H Sek | WAH | Immersiver Unterricht während 3 Wochenlektionen WAH | beatrice [dot] waelti![]() |
|
8 | DOA | OS-Düdingen | 11H Real | WAH | Immersiver Unterricht während 1 - 2 Wochenlektionen WAH | esther [dot] waeber![]() |
|
9 | SEnOF | CO-Morat | 9H | EPS | |||
9 | SEnOF | CO-Morat | 10H | EPS | |||
9 | SEnOF | CO-Morat | 11H | EF-EPS | |||
8 | SEnOF | CO-Domdidier | 11H | Géographie-histoire / EPS | |||
9 | DOA | OS-Murten | 11H | Sport | |||
8 | DOA | OS-Murten | 11H | BG | |||
9 | DOA | PS-Jaun | 5-6-7-8H | TTG | Über wiederkehrende Rituale wie das Begrüssen, Fragen zur Befindlichkeit, Verabschieden und das Erteilen einfacher Arbeitsanweisungen auf Französisch das Ohr für die Partnersprache schärfen. | katja [dot] schuwey![]() |
|
8 | DOA/SEnOF | PS-Vignettaz | 8H | Mathematik | Repetitive Abläufe konsequent französisch kommentieren und dies stetig ausbauen. | murielle [dot] dudzus![]() tania [dot] manelia ![]() |
|
8 | SEnOF | EP-Vignettaz | 8H | EPS | Arbeitsutensilien in der Partnersprache konsequent benennen und auch beschriften und deren Handhabung begleitend kommentieren. | tania [dot] manelia![]() |
|
8 | DOA | OS-Plaffeien | 9H Gymnasial 10H Sek 11H Gymnasial |
Geschichte und Politik | Aufbau eines fachspezifischen Frage- bzw. Dialogkatalogs, der eine einfache, aber stetig wachsende Kommunikation in der Partnersprache ermöglicht. | sandra [dot] murith![]() ) |
|
8 | DOA | OS-Plaffeien | 10H Real 11HGymnasial |
Musik | Mindestens 4 Lektionen Musikunterricht in der Partnersprache | manuela [dot] dorthe![]() |
|
8 | DOA | OS-Plaffeien | 11H Real | WAH | Während mindestens 12 Lektionen praktischer WAH-Unterricht in der Partnersprache | christina [dot] buergisser![]() |
|
8 | SEnOF | EP-Platy | 1-2H | FG-AC-ACM-Mathématiques-Musique-SN-EPS | Matinée fixe d'enseignement immersif en 1-2H durant laquelle différents domaines d'apprentissage vont être abordés. Entraînement et consolidation de certaines notions par le biais d'activités ponctuelles et spécifiques. | nadine [dot] roggo![]() |
|
8 | SEnOF | EP-Schoenberg | 3H | FG-Mathématiques-Musique-SN/SHS | Enseignement immersif sur la thématique du temps qui passe | lucia [dot] dobos![]() |