Compréhension et production de l’oral
Thèmes : Masques et déguisements / Cortège / Bonhomme hiver - Qui organise, qui participe à Carnaval ici et ailleurs ? Se déguise-t-on partout de la même manière? - Cycle 2 (5-6H)
1. Objectifs
a. L1-23 Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante …
… en s’appuyant sur les indices verbaux et non verbaux et sur les éléments de la textualisation
… en identifiant le sens d’un mot, d’une phrase, d’un texte grâce au contexte
… en enrichissant son capital lexical et syntaxique
b. L1-24 Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…
… en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques
… en adoptant différents rôles et en distinguant leurs fonctions dans l’interaction avec les autres
… en se représentant la situation de communication et en s’y adaptant (genres oraux, lieux, auditoire, registre de langues …)
2. Propositions d’activités :
séances de compréhension et production de l’oral qui peuvent être liées entre elles au sein des objectifs L1-23 et L1-24 ou mises en relation avec les textes proposés en lecture-compréhension L1- 21-22
Contextualisation : écoute du chant « Carnaval, c’est génial »
a. Séance 1 : Les mots de Carnaval
Emergence de vocabulaire dans la classe : relever au tableau noir les mots qui correspondent au thème de Carnaval (par exemple : masque, déguisement, fête, confetti, défilé, cortège, masqué, fifre, tambour, Venise, carême, …). Chaque élève doit citer au moins un mot.
En sélectionner quelques-uns et construire des énoncés ou un texte court.
b. Séance 2 : Carnaval de Venise, le costume d’Arlequin Expliquer aux élèves le déroulement de cette activité avant de la débuter
- distribution du questionnaire « Compréhension de l’oral » : les élèves en prennent connaissance puis le cachent
- l’enseignant-e lit le texte « Arlequin, Prince de Carnaval » en une fois (à adapter selon le profil de la classe)
- les élèves complètent le questionnaire
- mise en commun, débat/échange
c. Séance 3 : Carnavals du monde, masques et déguisements En groupes de 2 ou 3
Proposer à un élève du groupe de tirer une carte et d’en faire la description à l’oral aux autres élèves. Les « auditeurs » complètent la grille d’auto-évaluation.
Echanges dans le groupe sur les prises de parole.
d. Séance 4 : Carnaval de Fribourg, improvisation en fonction du déguisement choisi
Choisir un déguisement, se mettre dans la peau du personnage et le décrire oralement à ses copains pour présenter le Carnaval de Fribourg.
e. Séance 5 : La recette des beignets
1 groupe d’élèves prend connaissance de la recette et la restitue en dirigeant un deuxième groupe pour la réalisation de la recette.
3. Matériel et ressources
Chant : «Carnaval, c’est génial » (contextualisation, MU cycle2/confetti vert)
Texte « Arlequin » et questionnaire de compréhension (séance 2)
Cartes des masques et déguisements + grille d’auto-évaluation (séance 3)
La recette des beignets (séance 5)
Ressources complémentaires pour travailler l’oral : Poésies 1 et 2
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.