Se déguise-t-on partout de la même manière ?
Thème : Masques et déguisements - Cycle 2 (7-8H)
Se déguise-t-on partout de la même manière ?
1. Objectifs du PER :
a. SHS 21 géographie
Analyser
- Identifier et caractériser différents groupes de personnes concernées (acteurs : comité d’organisation, public, …)
- Décrire le lieu et mettre en évidence les raisons culturelles et naturelles pouvant expliquer sa localisation (climat, traditions, …)
- Identifier et classer des lieux selon leurs fonctions et localiser des zones géographiques.
S’informer
- Utiliser divers médias.
- Sélectionner des informations, comparer et mettre en relation des sources diverses afin de répondre à une question donnée, de vérifier une hypothèse.
Se repérer
- Schématiser l’espace en vue d’une présentation de lieux étudiés, élaborer une représentation personnelle (carte).
- Localiser des lieux étudiés sur des cartes.
b. SHS 22 histoire :
- Identifier des changements intervenus et la permanence de certains éléments
- Identifier des héritages du passé et des conséquences sur la vie actuelle
c. Transversaux du PER (MITIC – Collaboration - Communication - Démarche réflexive)
- FG 21 : Décoder la mise en scène de divers types de messages.
- FG 23 : planifier, réaliser et évaluer un projet personnel dans le cadre scolaire en réunissant les ressources nécessaires pour la réalisation du projet (où ? quoi ?).
- FG 24 : assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs en collaborant activement et en prenant en compte les compétences de chacun.
- (Fixer un (des)rôle(s) à chacun et interagir)
- FG 26-27 : analyser des formes d’interdépendances entre le milieu et l’activité humaine en mettant en évidence quelques relations entre l’humain et les caractéristiques de certains milieux.
- (Se poser des questions et tenter d’y répondre comme par exemple : « Pourquoi Bulle fait le choix de faire le Carnaval des enfants ?
2. Activités
Problématiser
Variante A
A partir de différentes photos de Carnaval en Suisse (annexe 1), les élèves se questionnent et font part des différences et des ressemblances.
Discussion par rapport au vécu de chacun.
A partir du mot “Carnaval” et après les réflexions ci-dessus, faire un brainstorming. Mettre en évidence le thème recherché : “déguisement”.
Cibler sur « où ? », « qui ? », « quoi ? », « comment ? ». Faire formuler des questions fécondes.
Variante B
A partir d’un photo-montage (annexe 2) où d’une affiche actuelle et régionale de Carnaval avec des déguisements, phase de questionnement. Deux angles de questionnement possibles :
- ce que je vois…
- ce que j’interprète…
Exemple de Broc (annexe 2) : S’attendre au questionnement : Danseuse du Carnaval de Rio à Broc ? Peut-on s’attendre à voir de tels déguisements à Broc ? Norme ou pas ?
- A partir du mot “Déguisement” et après les réflexions ci-dessus, faire un brainstorming.
- Cibler sur les questions « où ? », « comment ? ».
- Formuler des questions fécondes en lien avec cette phase de problématisation sur les déguisements.
Problématique choisie :
Comment se déguise-t-on en Suisse ?
Exemple d’autre question abordables : « Que représentent les masques ? », « Que représentent les costumes ? », « Comment sont fabriqués les masques ? »…
Planifier
Pour répondre aux questions, de quoi avons-nous besoin ?
Une visite au Musée, bibliothèque, analyse de documents internet, récits d’élèves ou d’une personne ressource, matériel (costumes, masques, …), cartes de la Suisse, vidéos, photos, ...
Des documents photographiques et des films issus du canton de Fribourg sont à disposition sur le site « Carnaval » de Friportail. Quelques exemples de carnavals particuliers en Suisse en plus des ressources du site de friportail ciblées sur le canton de Fribourg https://res.friportail.ch/carnaval/ :
Carnaval de Bâle – sources
Carnaval dans le Lötschental (Haut-Valais) - sources
Cortège : | |
Costume, conception du masque : | https://www.youtube.com/watch?v=Lo6tEGCuy58 |
Sites de la commune : | https://www.loetschental.ch/fr/activites/culture/tschaeggaettae--carnaval |
Carnaval du Noirmont (Jura) - sources
Document RTS sur les 25 ans « des sauvages » : | |
Vidéo : origine, et déguisement : | https://bnj.tv/video/les-sauvages-une-tradition-europeenne/ |
Site officiel du carnaval (carimentran) : | http://www.carimentran.ch/ |
Carnaval dans le canton de Saint-Gall - sources
Cortège des Röllelibutzen (Altstätten) : |
https://www.youtube.com/watch?v=jTMOqE_J9pYhttps://www.youtube.com/watch?v=TupKMpT1lCk |
Fabrication et signification Röllelibutzen : | https://famigros.migros.ch/fr/excursions-loisirs/buts-d-excursions/carnaval-cortege-enfants-altstaetten |
Fabrication des masques (Sargans) : | http://www.lebendigetraditionen.ch/traditionen/00177/index.html?lang=fr |
Cortège des Rölli (Walenstadt) : | https://www.youtube.com/watch?v=zdXhITF9fHk |
Carnaval d’Evolène (Valais) - sources
Origine, costumes et diverses infos : | https://www.carnaval-evolene.ch/ |
Cortège des peluches : |
Carnaval de Soleure - sources
Cortège de la Chesslete, origine, déguisement : | https://www.myswitzerland.com/fr-ch/le-carnaval-de-soleure-so.html |
Cortège de la Chesslete, vidéo : |
Investiguer
Par groupe, avec les moyens précités, se focaliser sur un endroit suisse et réaliser une affiche en répondant aux questions qu’ils ont retenues (qui ? quoi ? où ? Comment ? ).
Exemple de feuille de route, utilisable lors de la récolte des données :
Où ? |
|
Quoi ? |
Déguisement
|
Qui ? |
|
Comment ? |
Place dans le carnaval :
Origine de la tradition. Signification des costumes. |
Un exemple d’affiche (travail attendu) se trouve en annexe 3. Il est tout à fait possible et même recommandé de compléter cette feuille de route par des images, des photos, des dessins, des schémas afin d’illustrer les recherches
Conceptualiser
Les affiches sont placées autour d’une carte de la Suisse, reliées par un fil à la région correspondante.
https://www.youtube.com/watch?v=IPEOLAU32zk – Carnaval de Rio – diaporama.
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.