Qu'est-ce que le bonhomme hiver ?
Thème : Bonhomme hiver - Cycle 2 (7-8H)
1. Objectifs PER
SHS 22 : Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
- En reconstituant des éléments de la vie d’une société à un moment donné de son histoire
- En recourant à des documents et à des récits historiques
FG 21 MITIC
- Choisir et utiliser une ressource numérique en fonction du projet d’apprentissage
- CT : collaboration - communication
2. Objectifs spécifiques
- Formuler des hypothèses sur l’origine et la signification du bonhomme hiver
- Comparer des sources concernant les origines du bonhomme hiver
- Comparer les différents bonhommes hiver en Suisse (et dans le monde)
- Identifier les traces restantes du passé et les comparer avec les coutumes actuelles (Carnaval)
3. Activités
Problématiser
Amorce : Source pour l’amorce
Partez des conceptions de vos élèves. Une galerie d’images est à disposition sur le site du Carnaval : https://res.friportail.ch/carnaval/fr/banque-dimages/bonhomme_hiver
Ce site est une ressource utilisée pour toutes les activités proposées.
Demander aux élèves de se concentrer sur le bonhomme hiver. En dégager les conceptions des élèves par un brainstorming et par le questionnement suivant :
- Qu’est-ce que le bonhomme hiver ?
- Quelle est l’origine du bonhomme hiver ?
- Comment choisit-on la représentation du bonhomme hiver ?
- A-t-on un bonhomme hiver dans notre village ?
- Comment brûle-t-on le bonhomme hiver (à travers les époques) ?
- Quelle est l’évolution des matériaux utilisés pour brûler le bonhomme hiver ?
Problématique choisie : Comment a évolué le bonhomme hiver à travers le temps ?
Planifier
Ces trois thèmes (voir ci-dessous) seront travaillés et développés à travers deux époques choisies, les années 50 et aujourd’hui. Ces deux époques sont adaptées, car elles correspondent à ce vivaient leurs grands-parents quand ils étaient enfants (autour de 1950) et à ce que les élèves vivent aujourd’hui.
Cette étape est à planifier avec les élèves.
Exemple de projet attendu
Autour de 1950 |
Aujourd’hui |
- - - |
- - - |
Thème 1 : Définir les origines et la signification du bonhomme hiver
-
- Origine : comment est né ce rituel ?
- Signification : le bonhomme hiver a-t-il toujours annoncé la fin de l’hiver ?
Sources pour le thème 1
Origine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonhomme_Hiver
Signification de la mise à feu du bonhomme hiver en 1950 : Enquêter auprès des grands-parents
Signification de la mise à feu du bonhomme hiver en 2017 : Le traditionnel Bonhomme hiver de la Sechseläuten prédit un été radieux, d'après la croyance populaire, plus vite sa tête explose, plus l'été sera chaud - https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/5807603-le-traditionnel-bonhomme-hiver-de-la-sechselauten-predit-un-ete-radieux.html
Une galerie d’images est à disposition sur le site de Friportail : https://res.friportail.ch/carnaval/fr
Thème 2 : S’informer sur les différents bonhommes hiver en Suisse
-
- Coutumes des régions suivantes : Bulle, Fribourg, Lucerne (ou autres)
Sources pour le thème 2
BULLE :
Si possibilité, interviewer le comité d’organisation du Carnaval de Bulle, la commune de Bulle et l’entourage habitant Bulle
Une galerie d’images est à disposition sur le site de Friportail : https://res.friportail.ch/carnaval/fr
FRIBOURG :
Origine du Carnaval des Bolzes à Fribourg : http://carnavalsuisse.blogspot.ch/
Vidéos et photos 2017 : http://www.carnavaldesbolzes.ch/
Vidéos et photos 1960 : http://www.notrehistoire.ch/group/512-carnaval
Si possibilité, interviewer le comité d’organisation du Carnaval des Bolzes
LUCERNE :
Origine : https://www.myswitzerland.com/fr-ch/le-carnaval-de-lucerne-lu.html
Thème 3 : S’informer sur l’évolution de la sécurité lors de la mise à feu du bonhomme hiver
-
- Sécurité
- Évolution des matériaux
Sources pour le thème 3
Interviewer un pompier sur l’évolution de la sécurité lors de la mise à feu du bonhomme hiver et des matériaux autorisés autrefois et aujourd’hui
Fait divers : accident et sécurité lors du Carnaval des Bolzes : https://www.tdg.ch/suisse/rababou-carnaval-bolzes-demenage/story/31093328
Investiguer
- Former des groupes et distribuer les trois thèmes de recherches
- Mettre à disposition des élèves différentes ressources (cf. planifier)
- Utiliser les ressources et les témoignages recueillis par les élèves pour compléter les deux tableaux
Autour de 1950 |
Aujourd’hui |
- - - |
- - - |
Conceptualiser
- Rassembler les recherches des élèves pour en créer deux panneaux communs (autour de 1950 vs aujourd’hui)
- En extraire une synthèse des changements et permanences autour de Carnaval
Synthèse |
|
Ressemblances |
Différences |
- - - |
- - - |
4. Pistes de prolongement
- Où le brûle-t-on ? Lieu idéal ?
- Comment fête-t-on Carnaval dans le monde ? Y a-t-il également un bonhomme hiver ?
5. Matériel
- Documents de référence amenés par les élèves
- Banque d’images sur Carnaval et le bonhomme hiver sur Friportail
- Affiches A3
- Ordinateurs
5. Références / Liens avec les Moyens officiels
Internet :
Les liens sont intégrés dans les propositions d’activités.
Bibliothèque :
- Se rendre à la bibliothèque de son arrondissement (s’y rendre avec sa classe)
- Se référer à la bibliothèque du Centre de documentation - HEP (pour l’enseignant)
Moyens officiels :
- Livre d’histoire de l’élève p. 167 (Amorce – Mythes et symboles)
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.