« Great News ! Chapeau de journaux »
Thèmes : Masques et déguisements - Peu de moyens grands effets : quelles stratégies de déguisement ? - Cycle 2
1. Objectifs
-
Objectifs disciplinaires du PER : A 21 AC&M, A 22 AC&M, A 23 AC&M, A 24 AC&M
-
Objectifs spécifiques :
-
associer différents matériaux
-
transformer le matériau papier journal
-
développer un projet personnel
-
exprimer une idée par le langage plastique
-
-
Liens interdisciplinaires : Français, expression et liens avec l’actualité
2. Propositions d’activités
-
Réaliser un couvre chef, en papier journal
-
Chaque élève crée un chapeau personnel évoquant l’idée d’une « grande nouvelle »
Se confronter au matériel, découvrir les journaux
-
L’élève teste différentes manières de transformer les journaux : plier, froisser, déchirer, mettre en boule, découper, perforer...
-
L’élève associe différents matériaux au papier journal : fil de fer, tissu, sagex...
Mise en Commun, confrontation des résultats
-
Comparer les trouvailles
-
Puiser des idées
-
Découvrir et observer des créations de vêtements « art paper » par ex. : Zoe Bradley, Jennifer Collier, Hussein Chalayan, Tao Kurihara, Jum Nakao, Mandy Smith, Tobias Binderberger,
Réalisation de son chapeau en intégrant les expérimentations effectuées
-
S’approprier ses découvertes et nouvelles connaissances
-
Intégrer, utiliser et transférer ses propres solutions plastiques dans un travail complexe.
Expression/ Cortège
-
Présenter, décrire son processus de création
-
Poser, se photographier
-
Défiler !
Approfondissement/ Relances
-
Après le cortège, retour sur le vécu
-
Revoir les photos
-
Voir les oeuvres de quelques artistes s’étant attelé au thème du chapeau
3. Analyse a priori, outils didactiques
Questions d’ordre technique, plastique et culturel que l’élève devra se poser dans les différentes phases du processus de création :
-
Comment transformer le papier journal ?
-
Comment assembler les feuilles entre elles ?
-
Comment leur donner un volume ?
-
Comment solidifier le papier journal ?
-
Comment faire en sorte qu’il soit stable, fixé sur la tête ?
-
Comment éviter que le chapeau se déchire ?
-
Comment le rendre résistant s’il pleut ?
-
Comment exprimer l’idée de « great news »?
-
Quelle référence pour quel chapeau ?
Dispositif / outil d’explicitation permettant à l’élève de gérer son processus de création de manière partiellement autonome : Explicitation
Outil d’évaluation du processus et du produit final : Evaluation
Lien avec l’art : Ressources permettant d’inscrire ce travail dans un contexte culturel : Illustrations
Phase de motivation : Proposition d’activités pour la phase de motivation : Motivation
4. Variante de chapeau : Thème « La tête dans.... »
-
La tête dans les nuages // La tête en l’air // La tête au carré // Sur un coup de tête // Bille en tête
-
Tout ce qui nous trotte dans la tête... quel Casse-tête !
5. Pistes de prolongement
-
Réaliser son papier recyclé : en feuille mais aussi en volume !
-
Réaliser un costume ou un accessoire en papier
-
Transposer le projet en tissu
-
Se documenter sur le recyclage du papier
6. Matériel
Papier de journal / Matériel de récupération divers / Scotch / Colle d’amidon / Colle blanche / Peinture acryl / Vernis / Agraffes / fil de fer / tissus /...
7. Références / Liens avec les Moyens officiels
Revue Kunst+Unterricht n°359/360, 2012, Friedrich-verlag
Chapeaux 1750-1960, Delpierre Madeleine, éd.Musée de la mode et du costume ,Paris, 1994
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.