Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

« Great News ! Chapeau de journaux »

Thèmes : Masques et déguisements - Peu de moyens grands effets : quelles stratégies de déguisement ? - Cycle 2

1. Objectifs 

  • Objectifs disciplinaires du PER : A 21 AC&M, A 22 AC&M, A 23 AC&M, A 24 AC&M

  • Objectifs spécifiques :  

    • associer différents matériaux

    • transformer le matériau papier journal

    • développer un projet personnel

    • exprimer une idée par le langage plastique
       

  • Liens interdisciplinaires : Français, expression et liens avec l’actualité

2. Propositions d’activités

  • Réaliser un couvre chef, en papier journal

  • Chaque élève crée un chapeau personnel évoquant l’idée d’une « grande nouvelle »

Se confronter au matériel, découvrir les journaux

  • L’élève teste différentes manières de transformer les journaux : plier, froisser, déchirer, mettre en boule, découper, perforer...

  • L’élève associe différents matériaux au papier journal : fil de fer, tissu, sagex...

Mise en Commun, confrontation des résultats

  • Comparer les trouvailles

  • Puiser des idées

  • Découvrir et observer des créations de vêtements « art paper » par ex. : Zoe Bradley, Jennifer Collier, Hussein Chalayan, Tao Kurihara, Jum Nakao, Mandy Smith, Tobias Binderberger,

Réalisation de son chapeau en intégrant les expérimentations effectuées

  • S’approprier ses découvertes et nouvelles connaissances

  • Intégrer, utiliser et transférer ses propres solutions plastiques dans un travail complexe.

Expression/ Cortège

  • Présenter, décrire son processus de création

  • Poser, se photographier

  • Défiler !

Approfondissement/ Relances

  • Après le cortège, retour sur le vécu

  • Revoir les photos

  • Voir les oeuvres de quelques artistes s’étant attelé au thème du chapeau

3. Analyse a priori, outils didactiques

Questions d’ordre technique, plastique et culturel que l’élève devra se poser dans les différentes phases du processus de création : 

  • Comment transformer le papier journal ?

  • Comment assembler les feuilles entre elles ?

  • Comment leur donner un volume ?

  • Comment solidifier le papier journal ?

  • Comment faire en sorte qu’il soit stable, fixé sur la tête ?

  • Comment éviter que le chapeau se déchire ?

  • Comment le rendre résistant s’il pleut ?

  • Comment exprimer l’idée de « great news »?

  • Quelle référence pour quel chapeau ?

Dispositif / outil d’explicitation permettant à l’élève de gérer son processus de création de manière partiellement autonome : Explicitation

Outil d’évaluation du processus et du produit final : Evaluation

Lien avec l’art : Ressources permettant d’inscrire ce travail dans un contexte culturel : Illustrations

Phase de motivation :  Proposition d’activités pour la phase de motivation : Motivation

4. Variante de chapeau : Thème « La tête dans.... »

  • La tête dans les nuages // La tête en l’air // La tête au carré // Sur un coup de tête  // Bille en tête

  • Tout ce qui nous trotte dans la tête... quel Casse-tête !

5. Pistes de prolongement

  • Réaliser son papier recyclé : en feuille mais aussi en volume !

  • Réaliser un costume ou un accessoire en papier

  • Transposer le projet en tissu

  • Se documenter sur le recyclage du papier

6. Matériel

Papier de journal / Matériel de récupération divers / Scotch / Colle d’amidon / Colle blanche / Peinture acryl / Vernis / Agraffes / fil de fer / tissus /...

7. Références / Liens avec les Moyens officiels

Revue Kunst+Unterricht n°359/360, 2012, Friedrich-verlag
Chapeaux 1750-1960, Delpierre Madeleine, éd.Musée de la mode et du costume ,Paris, 1994

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.