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D’où vient Carnaval ?

Thème : Masques et déguisements / Cortège / Bonhomme hiver - Cycles 2 (7-8H)

Objectifs disciplinaires du PER :

SHS 21 : Histoire : thème transversal

ANALYSER Changements et permanence

  • Observer et mettre en relation des documents décrivant la fête de Carnaval à l’Antiquité, au Moyen Age et à l’Epoque contemporaine.

  • Identifier les changements et la permanence de certains éléments de la fête.

ANALYSER Traces et mémoires

  • Identifier des héritages du passé concernant la fête de Carnaval.

(S') INFORMER

  • Sélectionner des informations selon la période et analyser des sources selon leur provenance (première ou seconde main).

(SE) REPÉRER

  • Attribuer progressivement des types documents à des périodes historiques.

SHS 24 : Citoyenneté

  • S’initier au fonctionnement de la société civile (les lois et de leur transgression autorisée à certaines périodes)

 

FG 25 : Vivre ensemble et exercice de la démocratie

  • Identifier des analogies culturelles à différentes époques

     

Capacités transversales

  • Développer des stratégies :

    • Reconnaître les ressemblances avec des situations proches

    • Distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir

Proposition d’activités :

Enjeu prioritaire :

Mettre en évidence les changements et permanences de la fête de Carnaval à différentes périodes et en faire ressortir des caractéristiques (fête importante où on se déguise, renversement des rôles, …).

 

Prolongements possibles Qu’est-ce que la fête de Carnaval ?

Activités possibles

Indications pédagogiques

Ressources et liens

D’où vient Carnaval ?

1. Amorce :

Ecouter le témoignage de la Princesse de Carnaval de Romont.

Mettre en évidence les 3 caractéristiques du Carnaval qui seront analysées (cf. fiche).

Collectivement-oral

 

Document A : Témoignage de la Princesse de Carnaval de Romont 2004

2. Questionnement :

Formuler et garder des traces des questions des élèves.

Collectivement

Panneau, tableau, …

3. S’interroger sur les sources qui permettraient de répondre aux questions.

Collectivement

Distinguer les sources primaires de sources secondaires.

 

4. Rechercher des informations :

Prendre connaissance des documents (Document B).

Trier les documents selon les périodes.

Relever quelques informations.

Collectivement, par groupes ou individuellement :

La fiche « je récolte des information » est la trame commune pour les deux époques.

Document B : Quelques traces de Carnaval

 

Document C :

Fiche « Je récolte des informations »

 

Ordinateur/beamer pour projection

5. Comparer les informations afin de mettre en évidence les changements et permanence ainsi que les diverses sources.

Collectivement ou par groupes

Document D :

Fiche « J’analyse des informations »

6. Synthèse:

Revenir à la question centrale et y répondre.

Collectivement

Document D :

Fiche « J’analyse des informations », En résumé

7. Mettre en évidence les limites en lien avec les sources.

Collectivement

Discuter de la fiabilité, de la représentativité (périodes limitées, choix préalable,…) des sources.

 

 

Selon ce qui a été fait au préalable au sujet de Carnaval, il est possible d’utiliser le témoignage de la Princesse de Romont (doc. A), éventuellement accompagné de documents d’actualité (journaux, photos, vidéos,…), comme source pour l’époque contemporaine.

 

Exemples de réponses possibles :

Je récolte des informations

 

Dans l’Antiquité

Au Moyen Age

Nom(s) de la fête

Saturnales

Charivari / Fête des Fous / Jour des Rois

Date(s) de la fête

21-23 décembre

6 janvier (à Paris)

… c’est une fête importante

Source A : « Les Saturnales étaient les fêtes les plus populaires de l’année »

Source C : il y a beaucoup de monde dans les rues

Source C (paroles de la chanson) :

« Fermez églises et écoles »

Source D : « ce qui mettait en émotion tout le populaire de Paris »

… les personnes se déguisent

Source F : Masques sur la mosaïque

Sources B et E : personnages masqués

Source C (paroles de la chanson) :

« Faites vous une horrible bouille de citrouille // Faites vous encore plus laids qu'une gargouille »

… les règles ne sont pas respectées, les rôles des acteurs sont inversés

Source G : « Etablissons des rois et leur obéissons »

Source C : On nomme le plus laid roi de la fête

Source C (paroles de la chanson) :

« Aujourd'hui faisons ce que le règlement // Interdit trois cent soixante quatre jours par an // Aujourd'hui nous brisons nos chaînes »

Source E : le roi chevauche à l’envers

 

Source première : le document provient d’un témoin direct de l’époque qui a vécu à l’époque des faits.

Octogone: FOctogone: G

Octogone: B

Source seconde : le document provient d’une personne qui s’est renseigné sur l’époque.

Octogone: A

Octogone: COctogone: DOctogone: E

 

J’analyse des informations

 

Ce qui est identique à toutes les périodes :

 

C’est une fête importante, les personnes se déguisent, les règles ne sont pas respectées, les rôles des acteurs sont inversés, …

 

Ce qui a changé au cours du temps :

 

Les dates, les dénominations, les détails de la fête, …

 

Exemples de sources primaires (à compléter selon les documents travaillés dans le Moyen d’enseignement Histoire 7-8)

 

Pour l’Antiquité

Pour le Moyen Age

Pour l’époque contemporaine

Textes d’auteurs

Mosaïques

Textes d’auteurs

Enluminures

Témoignages, par exemple sous forme d’enregistrement audio

 

En résumé

 

Question(s) centrale(s):

 

Selon activité « 2. Questionnement » (voir Proposition d’activités ci-dessus)

 

Ma réponse :

 

Selon activité « 6. Synthèse » (voir Proposition d’activités ci-dessus)

 

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