Confetti Bolzes
Thème : Masques et déguisements / Cortège - Cycles 1-2 (4-6H)
Concevoir une forme de confetti « spécial Bolzes »
à l’occasion du 50ème anniversaire du carnaval des Bolzes
1. Objectifs spécifiques:
disciplinaires du PER : A 21 AV, A 22 AV, A 23 AV, A 24 AV
objectifs spécifiques :
- Développer une recherche personnelle
- Simplifier, styliser un dessin
- Identifier des caractéristiques visuelles
- Dessiner à l’aide d’outils de construction techniques
Liens interdisciplinaires : mathématiques
2. Démarche méthodologique
Motivation
Observation de la forme du confetti traditionnel
Construction de cette forme dans le cadre du cours de géométrie
Défi à relever : concours pour créer un confetti inédit pour le carnaval des Bolzes
Expérimentation I Découverte, phase divergente
Rechercher et collectionner des images du carnaval des Bolzes
Identifier les caractéristiques propres à ce carnaval
Esquisser les motifs qui pourraient être les bases du confetti
Styliser, simplifier les esquisses
Confrontation I Démarches et procédés
Comparer les trouvailles, affiner les projets
Réalisation I Intégration, phase convergente
S’approprier les découvertes et nouvelles connaissances
Dessiner un prototype, en le construisant version « dessin technique », en s’aidant des outils du cours de mathématiques : grilles, compas, rapporteurs, équerres...
Expression I Echange
Présenter, décrire les productions
Choisir le(s) confetti qui serait à produire, développer le jeu de rôles : présentation du graphiste et délibération du jury
3. Pistes de prolongement
Découvrir comment une artiste, Cornélia Patthey, s’est appropriée la forme du confetti pour développer... des bacs à fleurs ! cf. documentation en annexe
4. Matériel :
grilles, trames, compas, rapporteurs, équerres...
5. Références
activité du moyen officiel de Mathématiques 4H « Confettis »
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.