Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Confetti Bolzes

Thème : Masques et déguisements / Cortège - Cycles 1-2 (4-6H)

Concevoir une forme de confetti « spécial Bolzes »

à l’occasion du 50ème anniversaire du carnaval des Bolzes

1. Objectifs spécifiques:

disciplinaires du PER : A 21 AV, A 22 AV, A 23 AV, A 24 AVExemple

objectifs spécifiques :

  • Développer une recherche personnelle
  • Simplifier, styliser un dessin
  • Identifier des caractéristiques visuelles
  • Dessiner à l’aide d’outils de construction techniques

Liens interdisciplinaires : mathématiques

2. Démarche méthodologique

Motivation
Observation de la forme du confetti traditionnel
Construction de cette forme dans le cadre du cours de géométrie
Défi à relever : concours pour créer un confetti inédit pour le carnaval des Bolzes

Expérimentation I Découverte, phase divergente
Rechercher et collectionner des images du carnaval des Bolzes
Identifier les caractéristiques propres à ce carnaval
Esquisser les motifs qui pourraient être les bases du confetti
Styliser, simplifier les esquisses

Confrontation I Démarches et procédés
Comparer les trouvailles, affiner les projets

Réalisation I Intégration, phase convergente
S’approprier les découvertes et nouvelles connaissances
Dessiner un prototype, en le construisant version « dessin technique », en s’aidant des outils du cours de mathématiques : grilles, compas, rapporteurs, équerres...

Expression I Echange
Présenter, décrire les productions
Choisir le(s) confetti qui serait à produire, développer le jeu de rôles : présentation du graphiste et délibération du jury

3. Pistes de prolongement

Découvrir comment une artiste, Cornélia Patthey, s’est appropriée la forme du confetti pour développer... des bacs à fleurs ! cf. documentation en annexe

4. Matériel  :

grilles, trames, compas, rapporteurs, équerres...

5. Références

activité du moyen officiel de Mathématiques 4H « Confettis » 

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.