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Du tissu au costume

Thèmes : Masques et déguisements - Cycle 1

1. Objectifs

L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

  • 2… en apprenant à consulter et à élaborer des outils de référence adaptés à ses besoins

  • 4… en identifiant les premières catégories d'unités grammaticales et les fonctions de base (texte, phrase, mot, nom, verbe,…

2. Propositions d’activités

Etape 1

  • Découvrir par les sens différentes matières proposées au travers de chutes de tissus

  

Préparer une caisse remplie de chutes de tissus disparates autant dans les matières (lin, dentelle, simili, coton…) que les coloris et les imprimés. Laisser les élèves explorer librement le matériel puis leur demander de choisir deux chutes selon des critères contraires (agréable/désagréable, mat/brillant, rigide/souple).
Dans un deuxième temps chaque élève explique pourquoi son choix s’est porté sur ces morceaux de tissus.

  • Cela permet à chaque élève de décrire ce qu’il a choisi et de construire avec eux un capital mot à réutiliser par la suite.

Variantes :

  • En duo, se mettre d’accord pour choisir le plus beau ou le plus laid des tissus proposés puis, justifier le choix.

  • Choisir des morceaux de tissus qui pourraient servir à confectionner la robe d’une sorcière-fée-chevalier puis argumenter.

Etape 2

  • Construire un fichier tactilo-visuel pour la classe autour de tissus choisis

Après avoir repris les mots utilisés par les élèves lors de la première étape, l’enseignant propose quelques nouveaux adjectifs afin d’enrichir la banque de mots pour la description, en leur demandant d’aller, par exemple, chercher un tissu brillant, un  morceau doux, multicolore ou encore à pois
Il est possible de confectionner avec les élèves, le fichier des adjectifs en collant les chutes de tissus sur les cartes imprimées. (cf. dossier fichier cycle 1)    

Variantes:

  • Les verbes peuvent être réalisés sous forme de photos avec les enfants mimant les actions

  • Une recherche de photographies du carnaval (cf. site) permet d’illustrer les verbes choisis

  • Le recours à la bibliothèque de la classe pour rechercher des personnages de la littérature de jeunesse qui illustrent les mots souhaités est aussi une possibilité.

Exploitation possible :

  • Jeux de fichiers classiques (soleil, marelle, dé…)

  • Jeux de kym

  • Memory tactil

Etape 3

  • Nommer et catégoriser des tissus disparates selon un vocabulaire donné (cf. fichier)

  

Etaler tous le matériel de manière bien visible. Par groupe de 3 ou 4 élèves, demander de classer les tissus selon des critères travaillés par le fichier (les bleus, les rayés, les « à pois », les doux, les transparents etc).

Variante :

  • Préparer des « rangements » qui correspondent à un adjectif du fichier. Les élèves peuvent aller ranger les différents tissus de la costumière selon le référent visuel donné.

Etape 4

  • Décrire oralement sur la base de trois critères un élément choisi dans un ensemble disparate

Un élève sélectionne mentalement un morceau de tissu qui est exposé sur le sol avec tous les autres. Il peut ensuite donner trois indices pour que ses camarades retrouvent le morceau choisi.

« Il est violet, il est souple et il a des points verts »
« Il est à carreaux, il a du bleu et du rose et il est à côté du tissu des vaches »

Variante :

  • Un élève sélectionne mentalement un morceau de tissu qui est exposé sur le sol. Ses camarades lui posent des questions fermées pour tenter de trouver le tissu mystère

    • Cela permet d’entraîner cette fois la structure de la phrase interrogative tout en axant l’intention sur les adjectifs travaillés et les indices de topologies spatiales.

Etape 5

  • Du mot à la phrase

Utiliser les trois catégories de mots (noms, adjectifs, verbes) proposés par le fichier. Faire un tas avec les cartes NOM, un tas avec les ADJ et un tas avec les VERBES.
Tirer une carte de chaque tas au hasard et « lire » la phrase. Il y a possibilité d’ajouter des verbes ou des compléments de verbes déjà connus des enfants grâce aux autres thèmes travaillés durant l’année.

Exemples :

Une princesse brillante s’habille.
Un chapeau à pois défile.

Des serpentins multicolores se déboutonnent.

Pistes de prolongement

1H

  • En œuvre collective : confectionner la robe de la sorcière (ou autre personnage costumé) avec des morceaux de tissus spécifiques et choisis selon le projet. Le tout serait à coller sur un support de taille réelle.

    • Cela peut servir de référent tactile pour une classe en 1H par exemple. En veillant à représenter deux fois chaque matière choisie, cela permettra l’utilisation de cet outil comme un mémory tactile à la manière d’un tapis de perception.

2H

  • Réaliser le personnage d’Arlequin et décorer chaque morceau du costume en utilisant le graphisme d’un imprimé différent. (rayures, vichy, pois, fleurs…)

  • Réaliser en dessin un personnage costumé avec deux sortes de tissus (à pois et rayé par exemple). L’accessoiriser avec un chapeau, une collerette, une canne ou tout autre élément de Carnaval. En faire une description orale ou une carte d’identité qui reprend les différents éléments du costume représenté.

    • Le cortège de Carnaval : Confectionner une frise collective avec les différents personnages costumés dessinés par les enfants. Il est possible ensuite de reprendre les exercice de  l’étape 4 : l’élève décrit son personnage par 3 ou 4 critères observables et ses camarades retrouvent le personnage mystère.

3. Matériel

  • Fichier Carnaval Cycle 1 (les mots non illustrés sont à illustrer avec les élèves ou selon les spécificités des régions du canton)

  • Chutes de tissus récoltées chez les ensigants d’ACT

4. Références / Liens avec les Moyens officiels

Site pour les photos du carnaval :….

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