La robotique

Aujourd’hui, la robotique et plus généralement l’apprentissage de la programmation connaissent un fort renouveau à l’école. Les médias font depuis maintenant quelques mois de larges échos à de nombreuses expériences innovantes en contexte scolaire. Il ne s’agit pas ici de faire éclore de futurs informaticiens, mais plutôt de donner aux élèves la possibilité de comprendre le monde technologique qui les entoure. De nombreux enseignants réalisent des projets robotiques en Suisse romande.

Les enseignant-e-s qui se lancent dans de tels projets sont tentés par l’attrait d’ajouter un nouvel outil pédagogique à leur enseignement. Il ne s’agit pas de révolutionner ce dernier, mais d’y inclure un dispositif qui certes peut être considéré par certains comme fun, mais qui n’est pas dénué d’utilité sur le plan de l’apprentissage et qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan d’études romand (PER) par la réalisation de projets pédagogiques personnels MITIC.

La programmation permet aux élèves d’acquérir, par le biais d’un outil particulier, des connaissances dans des domaines tels que la pensée logique, la résolution de problèmes, le travail en équipe et la créativité. La robotique pédagogique est une activité interdisciplinaire. Une activité robotique avec votre classe permet la mise en œuvre d'objectifs d’apprentissage des disciplines comme les Mathématiques et les sciences de la nature, les langues (français, allemand, anglais, etc.)  les Arts, les Activités créatrices et manuelles, etc. et dans lesquelles s’intègre la formation générale (MITIC, Choix et projets personnels) et les capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégie d’apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive).

Prenez contact avec le Centre de Compétences Fritic pour en savoir davantage. Nous offrons également la possibilité d’emprunter du matérielPour l'année 2019-2020,  nous animons différents Workshops pour vous inciter à inclure la robotique dans votre classe et vous donner les moyens d'y arriver.