Minibiber

L'informatique est la science du traitement automatisé de l'information - cela ne doit pas nécessairement se faire avec des ordinateurs. De nombreux concepts liés à la programmation peuvent être expliqués et "saisis" à l'aide d'outils tels que le papier, les crayons de couleur, les dés ou les jeux de cartes. Ce type d'informatique s'appelle "la pensée computationnelle débranchée". L'informatique débranchée apporte de nombreux avantages :

  • Aucune infrastructure coûteuse n'est nécessaire.
  • Les logiciels et les mises à jour récurrents sont éliminés.
  • Les préjugés à l'égard de l'informatique et des ordinateurs peuvent être réduits.
  • Même les plus petits sont concernés et sont déjà confrontés à des algorithmes et des structures de données.
  • L'accent est mis sur la compréhension du concept et non sur la connaissance du logiciel.

Le Minibiber

"Minibiber", l'enseignement de l'informatique au cycle 1 est un outil pédagogique en ligne respectant entièrement la philosophie de l'informatique débranchée (Computer Science Unplugged/CSunplugged). Le matériel didactique est basé sur l'orientation de compétences et prend en compte des aspects didactiques tels que la découverte ludique, il a été développé par une équipe de projet de la HEP Lucerne.

Le Centre de compétences Fritic possède 3 caisses Minibiber avec le matériel et la documentation complète (informations didactiques de base pour les enseignants, toutes les tâches imprimées ainsi que les modèles). Les caisses peuvent être réservées et empruntées au Centre de compétences Fritic :

--> FORMULAIRE DE RESERVATION