Robotique

Ces derniers mois, les projets de programmation et de robotique sont de plus en plus fréquents dans les écoles publiques suisses. La presse rédige régulièrement des articles sur différentes expériences novatrices dans les écoles et la question "Pourquoi l'informatique à l'école ?" est souvent soulevée. La réponse a celle-ci est couramment "l'informatique à l'école permet de pouvoir former de futurs informaticiens".

Mais ce n'est nullement le but de l'introduction à l'informatique dans les écoles. Il est de nos jours indispensable que tous les élèves aient la possibilité de comprendre les concepts de base de l'informatique et de les utiliser pour résoudre des problèmes au quotidien, lors ce que leur utilisation apporte une plus-value. Grâce à ces compétences, ils pourront accéder et comprendre le monde numérique qui les entoure.

Le plan d'études romand qui est actuellement en révision prévoit une intégration du numérique avec, comme objectif d'amener les élèves a une compréhension systémique de l'utilisation, la consommation d'un média et quel fonctionnement technique permet cette utilisation. De plus, à chaque fois les élèves sont amenés à réfléchir sur leur utilisation et ainsi développer une citoyenneté et un comportement numérique sains et réfléchis.

Une activité robotique favorise les compétences en pensée logique, en résolution de problèmes, en travail d'équipe et en créativité. Selon le plan d'études romand, il s'agit de compétences de la formation générale, des compétences du domaine des mathématiques, des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, des langues, des activités créatrices manuelles, etc.