Mallettes d’archéologie fribourgeoise: L’Atelier de l’histoire

L’introduction du nouveau moyen d’enseignement officiel pour les élèves de (5-6H), « L’Atelier de l’histoire », a occasionné la création de mallettes d’archéologie fribourgeoises. Celles-ci couvrent les 4 périodes (pré)historiques : le Paléolithique, le Néolithique, l’Age des Métaux et l’Antiquité. Pour chaque période 7 exemplaires ont été constitués :

Néolithique

  • 4 exemplaires de chaque période sont empruntables au Centre de documentation, HEP Fribourg
  • 2 exemplaires de chaque période sont empruntables au Dokumentationszentrum, PH Freiburg
  • 1 exemplaire de chaque période est empruntable au SAEF

Chaque mallette comprend un ou plusieurs objets originaux. Les autres sont des fac-similés ou des copies d’objets originaux déposés au SAEF ou ailleurs. Les réalisations sont dues à des artisans et spécialistes locaux de la reproduction archéologique.

Dans chaque mallette un objet est l’occasion d’une réalisation pratique. Ces activités permettent aux élèves de fabriquer concrètement un objet à la manière des hommes d’autrefois.

Les mallettes ont été enrichies par un accompagnement descriptif et pédagogique.

Des fiches descriptives

Chacune d’elle décrit les objets archéologiques de manière scientifique en précisant la période (pré)historique concernée, le lieu et l’époque de sa découverte. Elles comportent aussi des éléments d’interprétation et des illustrations complémentaires.

Des fiches pédagogiques

Ce sont des activités de découverte, d’enrichissement ou de synthèse, liées au Moyen d’enseignement « L’Atelier de l’histoire ».