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Masques en brou de noix

 Thème : Masques et déguisements - Cycle 2

1. Objectifs

  1. A 21   Exploiter le langage visuel (surface, ligne, espace et composition dans une réalisation).
    A 22   Reproduire des contrastes de couleurs (clair/obscur).
    A 23   Dessiner différents types de lignes (courbe/droite).
    A 23   Réaliser et décorer en utilisant des rythmes (lignes/surfaces) variés.
    A 24   Observer des œuvres (masques) provenant d’Afrique (Cameroun, Nigeria).

  2. Liens interdisciplinaires possibles :
    Mathématiques 7-8H : symétrie axiale.  

2. Démarche méthodologique

  1. Phase de motivation
    Observer des masques provenant d’Afrique.
     

  2. Expérimentation
    Rechercher des photographies supplémentaires  de masques provenant d’Afrique.
    Lister les caractéristiques des masques africains.
    Esquisser son masque en respectant les consignes (cf. exemples).
     

  3. Confrontation
    Comparer son premier jet avec ceux de ses camarades.
     

  4. Réalisation
    Construire la forme du masque dans le cadre du cours de géométrie et des arts visuels selon les consignes suivantes :

    1. Tracer une verticale afin de diviser la feuille en deux.

    2. Dessiner un visage en plaçant les trois parties (yeux, nez et bouche). Possibilité de rajouter des cornes, des coiffes, des moustaches, etc.

    3. Construire le masque en traçant des droites et des courbes tout en respectant la symétrie. Les lignes doivent former des surfaces fermées afin d’être coloriées/remplies d’une couleur (nuance) différente.

    4. Remplir les surfaces au brou de noix tout en respectant la symétrie.
       

  5. Expression, échange
    Présenter, décrire son œuvre.
    Possibilité de créer une exposition dans l’école.

3. Prolongement possible

En plus de la symétrie axiale (base du masque), il est également possible de jouer avec la couleur au niveau de la symétrie.

4. Matériel

Photographies de masques, feuilles blanches, crayons papier, brou de noix (prévoir 3-4 tons différents de brou de noix en grande quantité pour l’ensemble du projet), pinceaux.

5. Exemple de dessins réalisés par des élèves de 7-8H de l’Ecole Libre Publique de Fribourg.

Exemples

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