Le 11.11 à 11h11...
Thème : Bonhomme hiver (Rababou) - Cycle 3
Création collective des illustrations d’une histoire inventée par la classe basée sur la construction d’un conte étiologique.
« Pourquoi fait-on un procès au Rababou, pourquoi est-il brûlé ? »
...parce qu’il a fait une série de bêtises durant l’année !
Le 11 du 11 à 11h 11, le 10 du 10 à 10h10, et ceci chaque mois….
En arts visuels, les élèves vont imaginer et représenter ces différentes situations-bêtises et dans le cadre des cours de Français, ils rédigeront le texte de ce conte.
1. Objectifs
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Objectifs disciplinaires du PER : A 21 AV, A 22 AV, A 23 AV, A 24 AV
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Liens interdisciplinaires : français, expression et production de textes
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Capacités transversales: collaboration, communication,
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Objectifs spécifiques :
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adapter sa représentation en fonction du projet collectif
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exprimer une idée par le langage plastique
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développer un projet collectif
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"Le conte étiologique ou conte du « pourquoi » et du « comment » est un type de récit des origines ayant pour but d'expliquer, en ayant recours à un événement situé dans un passé mythique, l'existence et les caractéristiques actuelles du monde animal ou végétal. Le déroulement de ces légendes est toujours le même : il fut un temps où la plante ou l’animal n'étaient pas comme aujourd'hui. A un moment donné, l’un d’eux a un comportement qui lui a permis d'acquérir une qualité que ses descendants possèdent aujourd'hui encore. La finalité de ces récits est avant tout d'expliquer les traits distinctifs des choses et des êtres vivants. L'histoire élaborée n'est pas purement descriptive. Les caractères particuliers des choses ont un sens et doivent être déchiffrés comme autant de signes qui manifestent leur place et leur fonction dans un univers."
Référence de l’extrait ci-dessus : http://www.plandetudes.ch/group/mer/le-conte-du-pourquoi-et-du-comment
2. Déroulement possible
Questionner les élèves : Pourquoi le Rababou est-il jugé et mis à mort ?
Parce qu’il a fait plein de bêtises dans l’année !
« Le 11.11 à 11h11, le Rababou... »
Attribuer à chaque élève une heure précise, (deux enfants reçoivent la même) :
Qu’est-ce qui peut bien se passer en Basse-Ville, pour le Rababou à ce moment-là ?
Esquisser la scène imaginée et la légender et échanger avec l’autre élève qui a la même heure attribuée
Mise en Commun, ébauche d’histoire :
Chacun affiche son dessin légendé, la classe en prend connaissance et essaie de former un récit cohérent autant au niveau du contenu que de la forme.
Enrichir les situations proposées et faire émerger un scénario.
Prendre appui si nécessaire sur les notes méthodologiques consultables sous : http://www.plandetudes.ch/documents/216813/1289788/Conte-PQ%26C_Notes.pdf/4a8b3484-fc56-43e1-8806-5b85a21e9c51
Réalisation des illustrations :
Choisir et utiliser une technique permettant d’uniformiser les « styles » de chacun : monotypes, cartes à gratter, collages ou stopmotion !
Veiller à la cohérence et l’unité des représentations : ressemblance du Rababou dans les différentes situations
Kamishibaï, diaporama, album d’impressions reliées, film stopmotion ...
Présenter et raconter l’histoire à une autre classe
Approfondissement/ Variantes :
Travail en groupes, il y a plusieurs histoires parallèles
Intégrer le texte dans les illustrations : développer la construction du texte, les aspects typographie et mise en page.
3. Matériel
Selon le projet mis en place, par exemple:
Monotypes : encre d’impression, rouleaux, plaques de verre
Cartes à gratter : Cartes à gratter, outils gratteurs, ou carton fort et néocolors
4. Références / Liens avec les Moyens officiels
MER, S’exprimer en français, conte du pourquoi et du comment
http://www.plandetudes.ch/documents/216813/1289788/Conte-PQ%26C_Notes.pdf/4a8b3484-fc56-43e1-8806-5b85a21e9c51
MER, l’Ile aux mots, 5, conte de randonnées
http://www.plandetudes.ch/documents/10245/11585/IAM_Manuel5.pdf/e06ab25e-17d8-4e06-8885-c09655d6e595
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