Navigateur non-optimisé

Site non optimisé pour Internet Explorer. Nous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Défiler joyeusement… et de manière pas trop statique ?

Thème: Cortège et déguisements - Cycle 1

Défiler cela ne s’improvise pas… profitons des heures de gym/rythmique pour nous entraîner, sans costume dans un 1er temps, puis carrément avec les costumes.
La masse de costumes tous identiques fait un très bel effet en vrac, mais en ligne, en serpentant cela donne encore un effet plus spectaculaire, et plus de participation active surtout pour les élèves.

Voici quelques idées simples qui permettent une animation du cortège de manière différente :

DES BALLONS DE BAUDRUCHE GONFLES à l’hélium et enfilés dans des bas fins portés sur la tête (comme un bonnet) : résultat : les ballons montent à la verticale et, restant coincés dans le bas nylon, se balancent au gré du déplacement… du plus bel effet… par contre il faut gonfler les ballons au dernier moment… pour que l’hélium fasse son effet durant tout le cortège…

THÈME ARTISTES :  

Par groupe de 2 les enfants ont réalisé un cadre géant (portable comme un homme sandwich). Le cadre est réalisé sur de grandes plaques de carton récupérées chez Landy–Coop : plaques utilisés comme séparation sur palettes de boissons)
Cadre :  à 2 : composition /collage en symétrie ( ou non ) de morceaux de cartons ondulé orientés de façons variées. Le cadre sera peut-être  peint en doré pour donner vraiment un effet précieux. Chaque équipe réalise 2 cadres ( un pour le devant, un pour le derrière de celui qui portera le cadre en homme sandwich)
L’intérieur du cadre reste libre.
Les groupes de 2 réalisent aussi un costume (genre grande chemise claire de papa, avec des traces/dégoulinures/jets de peinture  (à faire à l’extérieur, sur un pré, et avec de la peinture résistante aux intempéries (en vue du cortège)
L’enseignant durant le cortège transporte un cageot, ou tire une charrette sur laquelle se trouvent des boites/récipients dans lesquels se trouve de la peinture.

DURANT LE CORTEGE :

Les « enfants-peintres » viennent s’approvisionner en couleurs au char tiré par l’enseignant, et vont peindre directement « in live » sur les tableaux portés par les « enfants-cadres ».
La peinture se réalise du coup durant le cortège, sous les yeux des spectateurs, les enfants sont actifs en déplacement.

THEME LE FROID …  LES MANCHOTS

Idée plus classique, avec comme base de travail des sacs ou du tissu plastique de protection de cultures (trouvés chez un paysan, ou achetés chez Landi (peut-être même des sacs poubelle noir 60L ou 110L selon taille des enfants).
Utilisation de mousse orange pour bec et pattes…
Yeux et détails seront réalisés à la peinture acrylique par-dessus le plastique (faire des essais pour la résistance).

Entrainement du défilé à la queue-leu-leu en serpentant, en marchant de façon balancée, comme les manchots qu’on aura observés sur vidéo… (pratique ce costume, car les ensembles de skis bigarrés seront camouflés aisément par les sacs noirs).

THEME LA SUISSE :

Chercher avec les élèves ce qui est typique Suisse selon eux (Cela va être des stéréotypes, mais pourquoi pas ? Un peu d’humour et de dérision sur son propre pays peut être intéressant J) : chocolat, argent banque… drapeau, sonneurs de cloches, lutteurs, Tennis, Heidi…, montagne, Guillaume Tell.. ?
Selon les idées récoltées, chaque groupe d’enfants réalisera un costume différent…
Pour défiler, regrouper les thèmes :

  • Les Federer et Wawrinka auront des raquettes de tennis anciennes (et une balle accrochée avec un élastique ?)

  • Les Heidi :  inviter un grand-père et des chèvres à balader…

  • Les banquiers, des billets marrants à distribuer…

  • Les chocolatiers, des chocolats à donner/lancer…

  • Les Guillaume Tell avec une arbalète pourraient tirer sur un enfant-cible en pomme géante…etc…

Ce défilé serait alors animé de toutes sortes de façons joyeuses et étonnantes.

Enseignant-e fribourgeois-e ?

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.