Samba Lêlê
1. Objectifs
a) Disciplinaires du PER :
A 21 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités du langage musical...
...en exploitant les sons, les rythmes
...en exploitant les possibilités des différents supports, techniques, instruments et objets sonores ...en recherchant un caractère à travers l’interprétation d’une pièce vocale ou instrumentale
A 22 Mu — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles...
...en prenant conscience et en exprimant des impressions ressenties
A 23 Mu — Expérimenter diverses techniques musicales...
...en accompagnant rythmiquement une chanson ou une musique
A 24 Mu — S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques...
...en découvrant et en comparant différentes œuvres
...en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
L1 24 - Le texte qui argumente
b) Transversaux du PER
Collaboration :
-
manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique
-
articuler et communiquer son point de vue
Communication :
-
identifier différentes formes d’expression musicale, gestuelle et symbolique
-
adopter une attitude réceptive
Pensée créatrice :
-
faire une place au rêve et à l’imaginaire
-
identifier et apprécier les éléments originaux d’une création
Démarche réflexive :
-
reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres
Propositions d'activités
Marquées d’un • elles peuvent être modifiées, interverties, complétées librement par l’enseignant-e afin de définir sa propre planification en vue d’atteindre ses objectifs fixés.
-
écouter et visionner diverses versions de la chanson (depuis un support audio de qualité) pour :
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éveiller la curiosité des élèves (les motiver à apprendre un nouveau chant, à démarrer une nouvelle activité et à comprendre son sens)
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mobiliser leurs sens (notamment ouïe, parole, vue)
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échanger sur :
-
ce qui est entendu ou vu (en utilisant quelques termes décrivant les paramètres du son : timbres, hauteurs, nuances, tempos)
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ce qui est ressenti (faire émerger des images, souvenirs, ressentis : gaieté, paix, tristesse, nostalgie, surprise,...)
-
ce que l’élève (la classe) pourrait réaliser sur la chanson (accompagnement instrumental, mime, chorégraphie, fabrication d’instruments, modification de texte,...)
-
L1 24 - Le texte qui argumente Durant les discussions, les CT Démarche réflexive sont particulièrement mobilisées : - reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres
Version pour piano, arrangement d’Hector Villa-Lobos, interprétée par Sonia Rubinsky
A écouter : L’introduction, les lignes mélodiques intérieures, quelques chromatismes offrent une couleur particulière à cette version.
A voir : Découvrir quelques signes musicaux sur la partition (disponible en téléchargement). Certains signes seront déjà connus, d’autres non (et c’est normal). Ils sont à approcher librement et à intégrer dans des discussions au sein de la classe.
En fin d’activité, l’identification dans une partition ainsi que le sens des indications suivantes devraient être connus :
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emplacement du titre, sous-titre, nom du compositeur
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indication d’interprétation et/ou de vitesse (tempo)
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apparence générale d’une partition pour piano (2 portées avec clés de sol et de fa)
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indication de mesure (2/4 ici)
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blanche(s), noire(s), croche(s), double(s) croche(s)
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nuances forte et piano
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double barre finale
Version pour voix et percussions corporelles et vocales.
A écouter : Identifier, différencier les registres de voix : graves, aiguës, ...
A voir : La scénographie, l’originalité de la démarche artistique
Version du Lugano’s mandolin orchestra (Tessin) dirigé par Mauro Pacchin.
A écouter et voir : Identifier, différencier les instruments de l’orchestre (mandolines et guitares). Comment est intégrée la percussion ? Rôle du public, auditeur et acteur ? ...
Version pour voix et percussions, par le Colegio Menorah Institución Educativa Distrital, Bogotá.
Imaginer ce que la classe pourrait réaliser (reprendre certains motifs rythmiques dans l’accompagnement avec les percussions, créer une chorégraphie,...)
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autour du TEXTE de la chanson :
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autour de la MELODIE de la chanson :
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introduire une deuxième voix
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...
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autour du RYTHME de la chanson
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frapper les 4 modes rythmiques (tempo, premier temps de la mesure, division du tempo, rythme)
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utiliser l’enregistrement de la chanson comme support
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frapper d’abord le tempo, puis le premier temps de la mesure, puis la division du tempo
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frapper le rythme lorsque la chanson est bien connue
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superposer plusieurs frappés des modes rythmiques (tempo + rythme,...)
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en divisant la classe : une partie chante la chanson et l'autre frappe un/des modes rythmiques
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en variant les timbres (par exemple : tempo aux claves, premier temps de la mesure au triangle, division du tempo en percussion corporelle, ... )
-
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accompagner la chanson. Une proposition d’instrumentarium est disponible en téléchargement. Elle intègre :
-
des percussions à hauteur indéterminée (claves, blocs de bois, cymbales, triangle, ...)
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des percussions à hauteur déterminée (tubes sonores, carillon, ...)
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de la percussion vocale et corporelle
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interpréter la chanson (partition en téléchargement) :
version originale
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