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Na Bahia Tem

1. Objectifs

a) Disciplinaires du PER :

A 11 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical...
...en jouant avec sa voix, en chantant des chansons de caractères différents

A 12 Mu — Mobiliser ses perceptions sensorielles...
...en exprimant les impressions ressenties
...en reconnaissant des instruments de musique issus de l’environnement proche (vus et enten- dus)

A 13 Mu — Explorer diverses techniques musicales...
...en jouant avec sa voix (pose de voix)

A 14 Mu — Rencontrer divers domaines et cultures artistiques...
...en écoutant des œuvres de différentes provenances ...en parlant d’une œuvre dans un langage courant

L1 14 - Le texte qui argumente

b) Transversaux du PER

Collaboration :

  • manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique - articuler et communiquer son point de vue

Communication :

  • identifier différentes formes d’expression musicale, gestuelle et symbolique - adopter une attitude réceptive

Pensée créatrice :

  • faire une place au rêve et à l’imaginaire

  • identifier et apprécier les éléments originaux d’une création

Démarche réflexive :

  • reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres

Propositions d'activités

Marquées d’un • elles peuvent être modifiées, interverties, complétées librement par l’enseignant-e afin de définir sa propre planification en vue d’atteindre ses objectifs fixés.

  • écouter et visionner diverses versions de la chanson (depuis un support audio de qualité) pour :

    • éveiller la curiosité des élèves (les motiver à apprendre un nouveau chant, à démarrer une nouvelle activité et à comprendre son sens)

    • mobiliser leurs sens (notamment ouïe, parole, vue)

A écouter : flûte, guitare, percussions, voix de femmes et voix d’hommes, ...

A écouter: percussion, clarinette, ..., différence de texte (il existe de très nombreuses différentes versions de cette chanson)
A voir : costume (baiana), ...

A écouter : percussions variées, piano, chant à plusieurs voix, ...
A voir : couleurs, mouvement des chanteurs, instrumentistes, directrice, prise de vue en direct, instable, depuis la salle, ...

A écouter : version vocale uniquement, variations originales autour de la mélodie populaire, jeux vocaux, ...
A voir : nombre de chanteurs, tenue, mouvements, ...

  • échanger sur :

    • ce qui est entendu ou vu (en utilisant quelques termes décrivant les paramètres du son : timbres, hauteurs, nuances, tempos)

    • ce qui est ressenti (faire émerger des images, souvenirs, ressentis : gaieté, paix, tristesse, nostalgie, surprise,...)

    • ce que l’élève (la classe) pourrait réaliser sur la chanson (accompagnement instrumental, mime, chorégraphie, fabrication d’instruments, modification de texte,...)
       

  • travailler autour du TEXTE de la chanson :

    • prononciation en portugais :  musique et texte parlé     texte parlé, à répéter      texte en rythme à répéter
       

  • travailler autour du RYTHME de la chanson :

    • utiliser les motifs rythmiques d’une partie de la chanson () afin de travailler les codes rythmiques (ti - ta - to).

    • utiliser également les motifs rythmiques de l'accompagnement proposé afin de travailler les codes rythmiques (ti - ta - to)

    • introduire, par imitation uniquement, les rythmes  et 
       

  • travailler autour de la MELODIE de la chanson :

    • profiter de la mélodie du début pour différencier l’intonation des notes conjointes, des
      notes de l’arpège. 

  • accompagner l’introduction et l’interlude instrumental avec un ostinato simple en percussion corporelle. Dans cet activité, l’objectif est de faire ressentir la pulsation de la musique (les temps) :

  • inventer d’autres ostinati en percussion corporelle. Veiller à la carrure musicale de 2 ou 4 mesures.

  • accompagner la partie chantée :

  1. voix rythmique : sur un instrument en peau (tambourin, djembé, ...)

  2. voix rythmique : sur un instrument en métal (triangle, cymbales, ...)

  3. voix rythmique : sur un instrument en bois (claves, bloc de bois, ...) ou autre (maracas)

  4. voix mélodique: sur 2 notes  et  (tubes sonores (Boomwhackers), carillon, ...)

  • modifier, enrichir, inventer d’autres types d’accompagnement de la chanson (diversifier les rythmes en intégrant un ostinato typique de cette musique :  et/ou , créer des mouvements corporels, intégrer l'utilisation de la voix dans l'accompagnement, ...)
     

  • interpréter la chanson :  version chantée       play back

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