Na Bahia Tem
1. Objectifs
a) Disciplinaires du PER :
A 11 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical...
...en jouant avec sa voix, en chantant des chansons de caractères différents
A 12 Mu — Mobiliser ses perceptions sensorielles...
...en exprimant les impressions ressenties
...en reconnaissant des instruments de musique issus de l’environnement proche (vus et enten- dus)
A 13 Mu — Explorer diverses techniques musicales...
...en jouant avec sa voix (pose de voix)
A 14 Mu — Rencontrer divers domaines et cultures artistiques...
...en écoutant des œuvres de différentes provenances ...en parlant d’une œuvre dans un langage courant
L1 14 - Le texte qui argumente
b) Transversaux du PER
Collaboration :
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manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique - articuler et communiquer son point de vue
Communication :
-
identifier différentes formes d’expression musicale, gestuelle et symbolique - adopter une attitude réceptive
Pensée créatrice :
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faire une place au rêve et à l’imaginaire
-
identifier et apprécier les éléments originaux d’une création
Démarche réflexive :
-
reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres
Propositions d'activités
Marquées d’un • elles peuvent être modifiées, interverties, complétées librement par l’enseignant-e afin de définir sa propre planification en vue d’atteindre ses objectifs fixés.
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écouter et visionner diverses versions de la chanson (depuis un support audio de qualité) pour :
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éveiller la curiosité des élèves (les motiver à apprendre un nouveau chant, à démarrer une nouvelle activité et à comprendre son sens)
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mobiliser leurs sens (notamment ouïe, parole, vue)
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A écouter : flûte, guitare, percussions, voix de femmes et voix d’hommes, ...
A écouter: percussion, clarinette, ..., différence de texte (il existe de très nombreuses différentes versions de cette chanson)
A voir : costume (baiana), ...
A écouter : percussions variées, piano, chant à plusieurs voix, ...
A voir : couleurs, mouvement des chanteurs, instrumentistes, directrice, prise de vue en direct, instable, depuis la salle, ...
A écouter : version vocale uniquement, variations originales autour de la mélodie populaire, jeux vocaux, ...
A voir : nombre de chanteurs, tenue, mouvements, ...
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échanger sur :
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ce qui est entendu ou vu (en utilisant quelques termes décrivant les paramètres du son : timbres, hauteurs, nuances, tempos)
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ce qui est ressenti (faire émerger des images, souvenirs, ressentis : gaieté, paix, tristesse, nostalgie, surprise,...)
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ce que l’élève (la classe) pourrait réaliser sur la chanson (accompagnement instrumental, mime, chorégraphie, fabrication d’instruments, modification de texte,...)
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travailler autour du TEXTE de la chanson :
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travailler autour du RYTHME de la chanson :
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utiliser les motifs rythmiques d’une partie de la chanson () afin de travailler les codes rythmiques (ti - ta - to).
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utiliser également les motifs rythmiques de l'accompagnement proposé afin de travailler les codes rythmiques (ti - ta - to)
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introduire, par imitation uniquement, les rythmes et
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travailler autour de la MELODIE de la chanson :
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profiter de la mélodie du début pour différencier l’intonation des notes conjointes, des
notes de l’arpège.
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accompagner l’introduction et l’interlude instrumental avec un ostinato simple en percussion corporelle. Dans cet activité, l’objectif est de faire ressentir la pulsation de la musique (les temps) :
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inventer d’autres ostinati en percussion corporelle. Veiller à la carrure musicale de 2 ou 4 mesures.
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accompagner la partie chantée :
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voix rythmique : sur un instrument en peau (tambourin, djembé, ...)
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voix rythmique : sur un instrument en métal (triangle, cymbales, ...)
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voix rythmique : sur un instrument en bois (claves, bloc de bois, ...) ou autre (maracas)
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voix mélodique: sur 2 notes et (tubes sonores (Boomwhackers), carillon, ...)
-
modifier, enrichir, inventer d’autres types d’accompagnement de la chanson (diversifier les rythmes en intégrant un ostinato typique de cette musique : et/ou , créer des mouvements corporels, intégrer l'utilisation de la voix dans l'accompagnement, ...)
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